Apple a beau être embarqué dans un bras de fer impitoyable contre le FBI, cela ne l’empêche pas de collaborer activement avec le Département de la Justice afin d’enrayer la propagande de Daesh sur les médias sociaux; à l’instar d’autres sociétés high-tech américaines qui se sont déjà engagés (Google, Facebook, Twitter, Microsoft et Snapchat), Apple a participé dans la journée d’hier à une réunion organisée par le DoJ où des cadres dirigeants de Twitter, Snapchat, Facebook, MTV et Buzzfeed (et donc Apple) ont réfléchi à la meilleure façon d’enrayer le rouleau compresseur de Daesh dans les médias sociaux. En tout et pour tout, une cinquantaine d’entreprises et d’organisations ont été conviées à ces réunions de travail, ainsi que le National Security Council, Le Département d’Etat et l’Ambassade britannique.

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La collaboration active d’Apple avec le Département de la Justice montre en tout cas qu’il n’y a pas de confusion possible entre la position prise par Apple dans le dossier l’opposant au FBI et son attitude globale face aux affaires de sécurité nationale.  Il n’est pas certain que cela suffise à apaiser un débat devenu brûlant aux Etats-Unis…et ailleurs…