La bataille totale entre Apple et le FBI a fait passer au second plan un évènement important pour Apple : la réunion des actionnaires, qui est souvent l’occasion pour le CEO d’Apple de réaffirmer la stratégie du groupe. Devant un parterre d’actionnaires de plus en plus fébriles devant la perspective de ventes d’iPhone plus faibles, Tim Cook s’est une nouvelle fois exprimé sur le sujet brûlant du moment, c’est à dire la position ferme d’Apple face à la demande pressante du FBI de développer une version modifiée d’iOS permettant de contourner les sécurités mises en place (effacement des données du mobile après 10 tentatives de passage en Force Brute).

Tim Cook Interview Box

« Nous faisons certaines choses parce qu’elles sont justes et « droites » et c’est ce que nous sommes; c’est ce que nous sommes en tant que compagnie » a déclaré un Cook plein d’emphase devant des actionnaires conquis et très majoritairement en accord avec la position d’Apple dans ce dossier.

L’autre « point chaud » de cette réunion était bien évidemment la motion concernant la mise en place de quotas visant à imposer à Apple le choix de cadres dirigeants représentatifs de la diversité de la population américaines. Cette motion (ainsi que toutes celles qui ont été mises à l’ordre du jour) a été rejetée sans ménagement, et par une très large majorité.