Pour la Directrice de la Commission Européenne, Apple n’est pas visé en tant qu’entreprise américaine
L’enquête de la Commission européenne concernant les avantages fiscaux dont aurait pu bénéficié Apple ainsi que d’autres entreprises en Irlande crée des remous de l’autre côté de l’Atlantique : quelques politiques américains, dont le Secrétaire au Trésor Jack Lew, ont laissé entendre ces derniers mois que les investigations de l’Europe avaient un fond anti-américain, et qu’il s’agissait de rétablir sur le tapis juridique la perte des compétitivité des sociétés européennes qui ne parviennent pas à lutter face aux mastodontes américains.
Margrethe Vestager, Directrice de la Commission européenne
Pour Margrethe Vestager, l’actuelle Directrice de la Commission Européenne, ces soupçons ne sont pas fondés; la patronne de la Commission a envoyé une missive au Secrétaire du Trésor US Jack Lew, destinée à éclaircir certains points : « Si une autorité de taxe nationale donne à certaines entreprises un traitement fiscal plus avantageux que d’autres appliqués dans le même pays, cela peut nuire considérablement à une concurrence équitable » écrit ainsi Mme Vestager.
En d’autres termes, Apple, Google et d’autres ne sont pas dans le collimateur de la justice européenne parce qu’ils seraient les représentants de la toute puissance économique américaine, mais seulement, et c’est une raison suffisante, parce qu’ils auraient dépassé les limites fixées par la loi et les traités européens. Tim Cook devra méditer ces propos alors que sa société pourrait être condamnée au final à payer 8 milliards d’euros en impayés d’impôts sur les bénéfices.
Les européens sont aigris d’être des nains dans le domaine de l’électronique (aucune entreprise électronique n’émerge) et de ne pas avoir de sociétés du calibre d’Apple. Voilà pourquoi ils e*merdent tjrs tout le monde
Mais personne n’interdit à une entreprise européenne ou française d’aller jouer avec la fiscalité européenne ou étrangère ;). D’ailleurs genre elle se gêne LOL.
C’est pour les tout petits que c’est pas juste mais il paraît que c’est normal « z’ont qu’à bosser ses feignasse on peut lire et dntendre souvent sur les plus pauvres, bha malheureusement c’est la vie ».
C est pas de notre faute si c est les americains les plus truands dans l histoire
pour moi ce sont les états européens qui veulent trop se gaver les truands……Et jusqu’à preuvent du contraire c’est l’état Irlandais qui doit se faire tapper sur les doigts en ne voulant pas faire parti de cette mafia de rançonneurs.
Aux usa l impôt des sociétés est plus important au en Europe.38%.
Maintenant on peut aussi dire ok plus d impôts lais aux entreprises la charge de construire les routes pour la logistique ,ainsi que les aéroports et les voies et de chemin de fer.A elles de payer les études jusqu a 16 ans aux enfants des salariés,a elles de créer les hôpitaux pour leurs employés ainsi que leurs dirigeants et a elles de leur payer une retraite .
Dans l histoire l Irlande aussi est coupable car elle n applique pas le meme taux d imposition aux mêmes entreprises.Dans une corruption il y a le corrompu et le corrompeur
pour les routes tu as les péages exorbitants, les radars (l’A31 que je prends chaque jour en a pleins de ces radars et pourtant elle est à l’abandon, des trous partout et une peinture au sol dégueulasse) et les impots…..L’état vie au dessus de ses moyens il est là le problème, obligé de gonfler la prise d’impots à mort pour continuer dans ce sens.
Oui il y a de la gabegie ,mais on ne peut pas non plus oublier que bien souvent voir toujours ,quand une entreprise s installe ,la région ou l état prends a sa charge les infrastructures.
Je vous invites d aller travailler dans des états ou l impôts n existe presque pas ou est insignifiant et vous allez voir la différence ne serait ce que question pot de vin.
Je bosse au Lux….Soit disant un paradis fiscal. Sinon dans les pays comme la France qui rançonnent comme au temps des bandits braquants les diligences, les entreprises ne s’installent plus donc c’est réglé. Ce qui fait avancer un pays ce n’est pas le massacre niveau impôts mais lâcher du lest pour que les entreprises s’installent et embauchent ce qui crée de la consommation de masse donc des rentrées d’argent pour l’état au final plus important.
En Irlande il y’a dès réduction d’impôts mais en même temps sa crée aussi des emplois !!!!!
Le problème dans cette histoire c est q ‘Apple a profiter des largesses de l’état d irlande, taux d imposition a 2%ou 3% pour apple alors que d autre entreprises dans le MÊME pays était imposé a 12%. La commission demande simplement a l Irlande de récupérer le manque perçu.
L’état Irlandais ne récupèrera rien, elle n’a pas eu de couteau sous la gorge avant de signer ses accords donc si elle devrait retourner sa veste les entreprises soit disant privilégiées (ce qui reste à prouver) pourraient casser le contrat pour vice de forme.
Je suis pas fiscaliste😉,mais quand l administration fiscal se plante dans mes impôts malheureusement apres coup il vienne te réclamée la différence ( ca met déjà arriver😦)
Et il me semble q’Amazon a eu se même problème en Belgique et on du s acquitter de la différence