Apple, Google et Samsung veulent pousser leurs utilisateurs à passer par le paiement mobile depuis leurs smartphones. Apple a Apple Pay, Google a Android Pay et Samsung a Samsung Pay. Le premier est proposé sur les iPhone, le deuxième sur plusieurs terminaux Android et le troisième sur les terminaux Galaxy de Samsung.

Apple Pay iPhone 6

En termes d’utilisateurs, Apple Pay est premier selon des données publiées par le cabinet Crone Consulting. 12 millions d’utilisateurs seraient à compter, là où ils sont cinq millions chez Android Pay et cinq millions chez Samsung Pay. Toutefois, Apple Pay a été lancé en octobre 2014, là où les deux autres ont fait leurs débuts en 2015 dans moins de pays.

Mais Samsung s’en sort plutôt bien en réalité. En effet, l’adoption de Samsung Pay s’effectuerait plus rapidement que celle d’Apple Pay. Le service de paiement du constructeur coréen pourrait dépasser le service d’Apple sur le long terme. Il faut dire que Samsung Pay est compatible chez une grande majorité des commerçants grâce à la technologie utilisée, là où Apple Pay requiert un terminal NFC obligatoire pour encaisser la somme.

Apple Pay est disponible dans une poignée de pays à ce jour, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. La France devrait l’avoir à compter du second semestre de 2016.