Il s’était déjà dit qu’Apple Pay allait peut-être faire ses débuts en France cette année. Cette information semble se confirmer aujourd’hui. Selon Les Échos, une petite poignée de grandes banques françaises négocie avec Apple en vue de trouver un accord pour lancer Apple Pay dans l’Hexagone. Les discussions seraient bien avancées, mais rien n’est signé à ce jour.

Apple Pay UK

Le vrai débat entre Apple et les banques concernent la commission. En effet, Apple touche un pourcentage du prix de la transaction faite par l’utilisateur. La commission est de 0,15% aux États-Unis et 0,07% en Chine. Cette baisse en Chine souligne qu’Apple est d’accord pour faire des concessions, un élément qui plait aux banques françaises aujourd’hui. Toutefois, il est fort possible que toutes n’aient pas signé avec Apple au moment du lancement. Outre les banques, Apple négocie avec les entreprises liées à l’économie, comme Visa et le réseau domestique français GIE Cartes bancaires CB.

Les négociations, bien qu’avancées, doivent être finalisées. Selon Les Échos, Apple Pay n’arriverait pas en France avant au moins le mois de septembre. Il est possible qu’Apple lance son système de paiement mobile avec iOS 10, qui devrait en toute logique sortir en septembre justement. Cela reste à confirmer.