Pendant qu’Apple lutte contre le FBI…Amazon retire le chiffrement de ses tablettes Fire HD et HDX
Amazon s’est rangé du côté d’Apple dans lutte ouverte contre le FBI, mais ce soutien public n’est pas vraiment « raccord » avec la décision toute récente du géant de la distribution en ligne de retirer le chiffrement de ses tablettes Fire HD et Fire HDX; le passage à la version 5 de Fire OS retire purement et simplement l’option de chiffrement, tant et si bien qu’Amazon est obligé de se fendre d’une page explicative pour que ses utilisateurs puissent sauvegarder ailleurs leurs données sensibles!
While Apple fights the good fight, @Amazon removes encryption as option from FireOS 5 | @csoghoian @normative @eff pic.twitter.com/nggBdtFG7j
— David Scovetta (@davidscovetta) 3 mars 2016
Ce changement de politique a été initié avec le Fire 7, sorti à la fin 2015, et qui était déjà exempt de tout chiffrement; mais cette fois, la mesure s’applique pour l’ensemble des appareils compatibles avec la dernière mouture du système d’exploitation Fire OS. Ce grand écart entre ce qui est dit et ce qui est fait par Amazon donne en tout cas l’impression qu’en interne, voire même au plus haut niveau (c’est à dire Jeff Bezos en personne), on ne partage pas vraiment la conception de la vie privée qui prévaut chez Apple. Le soucis est bien que les tablettes Amazon sont avant tout des portails vers la boutique en ligne d’Amazon, et que beaucoup d’utilisateurs se demandent désormais quel est le niveau réel de protection des données bancaires sur des appareils mobiles ouverts aux quatre vents.
Ça tombe bien je n’ai pas de tablette Amazon et je ne comptais pas en acheter non plus. Au jeu du faux-cul ils sont fort chez Amazon !!!
Pareil, chiffrement = 0
C’est clair ! Ils soutiennent puis après ils baissent leurs pantalons… Ça tombe bien, j’en veux pas non plus de leurs bouses !
Parce que vous croyez que les terroristes achètent leurs ceintures d’explosif sur Amazon ? ^^
au moins eux ils pourront pas die qu’on utilise leur matos à des fins terroristes
Ils peuvent aussi oublier les banques, l’armée, les laboratoires de recherche, les entreprises, et aussi tous les particuliers soucieux de la leur vie privée. Voir tout sous l’angle « ce que les terroristes pourraient faire » c’est largement faire comme si ils avaient déjà gagné puisque nous n’agissons plus qu’en fonction de ça. La problématique de la sécurité ne s’arrête pas à la lutte anti-terroriste.
Tu vient de mettre le doigt dessus,sur la vraie question du pourquoi Apple veut tenir bon dans cette histoire.Il est evident que c est aussi marketing et a la rigueur normal mais c est surtout sa on virage pro qu il prend et il a besoin de montrer que chez lui les entreprises qui travailleront avec lui seront en sécurité.Maintenant il n aurait pas pris ce virage je ne suis pas sûr de si attitude.Pour preuve pour le stockage pour les pros ca passe par les solutions IBM pas sur le cloud public car dangereux,pas certifié sûr a 100%
wé bon une tablette Amazon en milieu pro/mimitaire/entrerpise n’a rien à faire
c’est du produit mainstream…..
» c’est largement faire comme si ils avaient déjà gagné puisque nous n’agissons plus qu’en fonction de ça. »
ou comment inverser les rôles … justement ne pas pouvoir utiliser un device car pas chiffré c’est + handicapant .. mais bon c’est pas le dieu Apple donc shuut pas toucher …
Même pas peur qu’ils disaient après les attentats, on ne sefera pas dicter nos comportements et notre façon de vivre.
Certains on vite retourner leur veste aussi. Pas qu’amazone ;).
Offrons directement la clef aux hackers pour se protéger des terroriste.
D’ailleurs il n’existe pas d’autre forme de terrorisme .., que ce dont on parle majoritairement. Ex : terrorisme technologique, internet, industrielle etc ? Et ça on s’en protège plus ?
Bande de vendu!!!!
PROMOTION: Pour l’achat d’une tablette Fire HD ou HDX vous recevrez en cadeau 10 ans de vaseline OFFERT!!!
De toutes façons on peut facilement contourner le chiffrage sur android, donc chiffrage ou pas celui qui veut accéder aux données peut le faire pourvu qu’il ait les bons outils. Amazon facilite cependant bien le boulot.
Il « save », du verbe saver ?
« Pendant que certains se battent pour des libertés, dautres ouvrent les fesses » ^^