Apple a étonné la galerie en acceptant une application qui permet d’ajuster la luminosité de l’écran d’un iPhone ou d’un iPad. L’écran peut devenir de plus en plus jaune au fil des heures pour reposer les yeux, surtout le soir. L’application se nomme FlexBright (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad).

FlexBright Application iPhone

Image MacRumors

FlexBright a une particularité, c’est de modifier la couleur de l’écran en permanence et pas seulement au sein de l’application. Les développeurs expliquent ne pas utiliser d’API privées, ils se reposent sur les outils autorisés par Apple. On peut supposer que d’autres développeurs vont tenter l’expérience à leur tour en proposant leurs propres applications.

Pourquoi un étonnement de la part d’Apple ? Parce que cette application ressemble comme deux gouttes d’eau à F.lux, une application proposée sur Windows et Mac ayant la même vocation. Les développeurs derrière F.lux veulent sortir leur outil sur iOS, mais ont déjà annoncé qu’Apple ne le permettait pas. Leur dernière déclaration à ce sujet remonte à janvier.

FlexBright peut être intéressant pour les utilisateurs avec de « vieux » iPhone/iPad. En effet, l’ajustement de la luminosité fonctionne sur les appareils sous iOS 7 et iOS 8. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil 64 bits. De son côté, Apple va lancer un mode nuit équivalent avec iOS 9.3 d’ici quelques semaines.

Mise à jour : Apple a finalement supprimé l’application de l’App Store en début de soirée. La raison n’a pas été donnée.