Apple veut rendre iCloud aussi inviolable que l’iPhone
L’affaire de l‘iPhone de San Bernardino prouve au moins une chose : la confidentialité des données privées contenues dans un iPhone n’est pas un simple terme marketing sans substance. Tout n’est pas aussi inviolable chez Apple, ainsi que l’a prouvé le Fappening, ce leak géant de centaines de photos et vidéos intimes de stars récupérées sur des stockages iCloud. Apple est conscient de cette différence de traitement et souhaite transformer les sauvegardes dans le nuage en véritable « bunker », ce qui pourrait s’avérer un peu moins pratique à l’usage pour l’utilisateur.
A l’heure actuelle, tout ce qui est stocké dans le cloud est directement accessibles par Apple, ce qui permet d’ailleurs aux autorités de récupérer ces données lors de certaines enquêtes. Le Wall Street Journal nous informe qu’Apple souhaiterait changer cette donne et faire avec iCloud ce qu’il a déjà fait avec l’iPhone : « jeter la clef », faire du chiffrement intégral en 128 bits et ainsi ne plus du tout avoir la main sur les données de ses clients.
Il y a cependant un léger problème avec cette configuration : en cas de perte ou d’oubli du mot de passe, l’utilisateur n’aurait cette fois plus aucune possibilité d’accéder aux données stockées dans son compte iCloud, ce qui inquiète quelques cadres chez Apple, qui craignent que l’on sacrifie trop la facilité d’utilisation sur l’autel du « tout sécurisé« . Gageons que Cupertino planche déjà sur cette épineuse équation…
L’affirmation de violabilité basée sur le leak des photos de nus est totalement contredite par l’information selon laquelle les données d’accès ont été obtenues par phishing chez les personnes dont les photos ont ainsi été volées….
Très bonne initiative de la part de Apple pour le chiffrement de ICloud
D’abord faudrait qu’ils expliquent comment marche iCloud parce que j’ai jamais vu un truc aussi mal fait à par Bootcamp qui doit être le pire logiciel d’Apple
Essaye iTunes sur Windows, tu verras que c’est encore pire..
Haha je te crois, déjà que sur Mac c’est pas terrible
Je vais surement dire une connerie mais je vais la dire quand même : Pourquoi ne pas proposer au utilisateur de iCloud de avoir accès a leur compte avec Touch id ou avec un capteur d’empreinte en cas d’oublie du mots de passe. Certes certains me diront que on peut falsifier une empreinte mais sa peut être une solution, si les nouveau mac vont intégré touch id comme sa si l’utilisateur ne retrouve pas son mots de passe et ne trouve plus les bonnes réponse aux questions de sécurité au moins il peux accédé a son compte avec son empreinte digitale par le biais d’un iPhone ou d’un futur Mac avec Touch ID.
Oui pas mal.
Mais je rajouterais qu une personne qui oublie son MDP + ne se rappelle plus des réponses aux questions secrètes ,n a rien a faire en informatique et nouvelles techno .Je lui conseillerais d aller jouer aux billes
C’est pas question de rien à faire en informatique, a mon âge ( 31 ans ! ) j’arrive des fois a oublier mes mots de passe tellement que j’en ai plusieurs et pourtant je suis bien calé en info. Certaines personnes arrivent a mieux retenir leur mots de passe que d’autre personnes.
Le mot de passe ça peut arriver à tout le monde de l’oublier mais les questions secrètes à moins d’être atteint d’azheimer non!
@djib
Oui je parlais MDP et question secrete .Le MDP ca peut arriver mais les 2 ca devient du maternement
Les question secrete aussi a peut arrivée d’oublier surtout si on mets des fausse réponse. Enfin Bref Touch iD peut être une solution alternative au mots de passe.
Avec des « si » on pourrait faire beaucoup de choses, pour l’instant ce ne sont que des rumeurs.
Bah Oui mais sa peut être une fonctionalité qui peut intéressé beaucoup d’utilisateur de iPhone et de Mac, pourquoi ce cassé la tête à créer un mots de passe avec qu’avec un capteur d’empreinte tu aura juste posé ton pouce ou un autre doigt configurer pour accédé a ton compte.
Une empreinte se falsifie en 15 minutes et pas besoin d’avoir du matos de pro. C’est à la portée de monsieur tout le monde… enfin faut se connaître un tout petit peu en informatique. Il faudrait déjà revoir la détection des capteurs d’empreinte qui est trop laxiste.
C’est pas tout le monde qui va s’amuser a falsifier les empreintes des gens non plus.