L’affaire de l‘iPhone de San Bernardino prouve au moins une chose : la confidentialité des données privées contenues dans un iPhone n’est pas un simple terme marketing sans substance. Tout n’est pas aussi inviolable chez Apple, ainsi que l’a prouvé le Fappening, ce leak géant de centaines de photos et vidéos intimes de stars récupérées sur des stockages iCloud. Apple est conscient de cette différence de traitement et souhaite transformer les sauvegardes dans le nuage en véritable « bunker », ce qui pourrait s’avérer un peu moins pratique à l’usage pour l’utilisateur.

iCloud.com Page Connexion

A l’heure actuelle, tout ce qui est stocké dans le cloud est directement accessibles par Apple, ce qui permet d’ailleurs aux autorités de récupérer ces données lors de certaines enquêtes. Le Wall Street Journal nous informe qu’Apple souhaiterait changer cette donne et faire avec iCloud ce qu’il a déjà fait avec l’iPhone : « jeter la clef », faire du chiffrement intégral en 128 bits et ainsi ne plus du tout avoir la main sur les données de ses clients.

Il y a cependant un léger problème avec cette configuration : en cas de perte ou d’oubli du mot de passe, l’utilisateur n’aurait cette fois plus aucune possibilité d’accéder aux données stockées dans son compte iCloud, ce qui inquiète quelques cadres chez Apple, qui craignent que l’on sacrifie trop la facilité d’utilisation sur l’autel du « tout sécurisé« . Gageons que Cupertino planche déjà sur cette épineuse équation…