Impôts : Apple réitère sa bonne foi devant le Parlement européen
Des représentants d’Apple mais aussi de Google, McDonald’s ou bien encore Ikea se sont expliqués aujourd’hui devant un comité spécial du Parlement européen; l’objet des débats concernait les taux de fiscalité préférentiels dont ces entreprises avaient pu bénéficier de la part de pays comme l’Irlande ou le Luxembourg. Apple ne paye en effet qu’environ 2% d’impôts sur ses bénéfices en Irlande (qui sont aussi ceux d’une grande partie des bénéfices réalisés par Apple en Europe), une situation qui n’est pas stricto sensu de l’évasion fiscale mais résulte tout de même d’accords très généreux de taux d’imposition signés entre Apple et le gouvernement Irlandais.
Devant les parlementaires européens, Apple n’a pas varié ses explications d’un iota : »Notre sentiment est que nous avons payé le moindre centime de taxe que nous devions à l’Irlande« . De fait, Apple a bien payé ce que l’Irlande lui réclamait, sauf que l’Europe considère que les taux préférentiels accordés à Apple sont hors du cadre des lois européennes, où ces pratiques de dumping fiscal sont interdites. Reste à voir si la probable condamnation de l’Irlande atteindra par ricochet Apple et obligera le géant américain à payer quelques milliards d’euros d’impayés.
Oui, qu’ils paient, et sous forme de réduction d’impôts pour les clients Apple hein, aucune raison que les clients Androïd, Samsung, etc en profitent ! :)
ca n’apportera rien ni aux clients Apple, Samsung, … c’est des impots !
pfff on poste un gag pour déc_nner, on prend soin d’ajouter un smiley pour qu’il n’y ait pas de confusion possible, et il y en a qui prennent quand même ça au premier degré… un peu d’humour que diable !
Eh oui, faut bien les payer les mecs qui roulent avec un chauffeur, sans payer l’essence pour aller manger gratuitement dans une hôtel où ils sont invités… Triste époque, bravo au gouvernement ! C’est bien Apple, paye rien à ces résidus de capo*te
En gros, l’Irlande vas faire payer Apple qui va le répercuter sur le prix des prochains iPhones :(
La syntaxe du titre est incorrecte. On réitère un acte, pas un argument.
Il y a un dumping fiscal évident. Mais il y a aussi une fraude pure et simple puisque les bénéfices réalisés sur les ventes en France sont « remontés » sur la société Irlandaise pour être imposés à 2 %, au lieu des 33 % que les PME françaises supportent. Tout ce pognon avantage Apple qui n’en a pas besoin et manque au budget public, en sorte que les impôts qui pèsent sur les boites honnêtes sont encore alourdis… Faut avoir une pomme à la place du cerveau pour trouver ça très bien.
L argument bidon « nous avons payés jusqu’au dernier centile les impôts que nous devions » .
Bien que ce soit vrai ça occulte le fait qu’ils ont négocier sous proposition de l Irlande leur taux d imposition.qui est de 12% en temps normal pour TOUTES les entreprises en Irlande.
Comme dans une affaire de corruption il y a le corrompeur et le corrumpu ici c est un arrangement entre voleurs.