Tim Cook, le patron d’Apple, a accordé une longue interview au magazine Time. Sans surprise, le combat acharné d’Apple contre le FBI est évoqué, avec la police fédérale américaine qui veut forcer Apple à débloquer l’iPhone du tireur de San Bernardino. Cette interview est intéressante parce qu’elle disponible quelques jours avant qu’Apple soit face au FBI devant la justice américaine. Ce rendez-vous aura lieu le 22 mars, un jour après la keynote de l’iPhone SE.

Tim Cook Couverture Time Magazine

Le patron d’Apple explique ne pas avoir aimé les tactiques employées par le FBI et le gouvernement américain pour obtenir l’obligation de déverrouiller l’iPhone. Il n’a également pas aimé apprendre la demande du FBI par les médias ou encore le fait que le FBI critique les choix d’Apple, jugeant que le fabricant mentirait à propos de ces intentions. « Je suis blessé par ceci. Vraiment blessé par ceci » indique Tim Cook.

Il note par ailleurs que le FBI et le gouvernement américain veulent utiliser le texte de loi All Writs Act pour gagner la bataille face à Apple devant la justice. Ce texte (créé en 1789) oblige une entreprise à faire le nécessaire pour faire avancer une enquête, qu’importe les moyens. Pour Tim Cook, si cela marche, alors qu’est-ce se passera à l’avenir. « Peut-être qu’il faudra créer un système d’exploitation de surveillance. Peut-être que les forces de l’ordre demanderont à activer la caméra sur votre Mac ». Il ne veut pas céder.

Tim Cook ajoute que le FBI indique vouloir accéder à un seul iPhone, mais il sait que ce n’est pas le cas. « C’est réellement à propos du futur ».