Apple fait tout pour ne pas créer une version spéciale d’iOS qui retirerait les fonctionnalités de sécurité pour permettre au FBI d’accéder à l’iPhone du tireur de San Bernardino. Le fabricant estime que la vie privée des utilisateurs ne serait pas respectée. Néanmoins, c’est la justice qui aura le dernier mot, et en cas de défaite Apple devra obéir à la décision.

Apple vs FBI

Selon le New York Times, certains ingénieurs chez Apple envisagent déjà de ne pas aider le FBI si Apple perd la bataille. Certains hésitent déjà à cesser de travailler, voire quitter carrément leur emploi (pourtant très bien payé). Ces ingénieurs ne veulent pas supprimer les sécurités qui ont été mises en place durant ces dernières années et ont nécessité de longs mois de travail. Ils refusent par ailleurs de ne pas respecter la vie privée, que ce soit la leur ou celles des utilisateurs avec un iPhone ou un autre produit Apple.

Naturellement, ces ingénieurs pourraient avoir de sérieux problèmes avec la justice. En effet, la justice a le dernier mot, et un ordre est un ordre. S’ils n’appliquent pas la décision décidée lors du procès, ils vont empêcher le FBI d’avancer et risquent surtout des procès à leur tour pour un non-respect de la loi.

Cela pourrait aussi être un problème pour Apple. En effet, les ingénieurs en question ont d’importantes qualifications, ils pourraient être les seuls à créer la version spéciale d’iOS (qu’Apple appelle GovtiOS en interne). En attendant, Apple et le FBI s’affronteront devant la justice le 22 mars, soit mardi prochain.