Apple vs FBI : des ingénieurs d’Apple pourraient refuser d’apporter leur aide en cas de défaite
Apple fait tout pour ne pas créer une version spéciale d’iOS qui retirerait les fonctionnalités de sécurité pour permettre au FBI d’accéder à l’iPhone du tireur de San Bernardino. Le fabricant estime que la vie privée des utilisateurs ne serait pas respectée. Néanmoins, c’est la justice qui aura le dernier mot, et en cas de défaite Apple devra obéir à la décision.
Selon le New York Times, certains ingénieurs chez Apple envisagent déjà de ne pas aider le FBI si Apple perd la bataille. Certains hésitent déjà à cesser de travailler, voire quitter carrément leur emploi (pourtant très bien payé). Ces ingénieurs ne veulent pas supprimer les sécurités qui ont été mises en place durant ces dernières années et ont nécessité de longs mois de travail. Ils refusent par ailleurs de ne pas respecter la vie privée, que ce soit la leur ou celles des utilisateurs avec un iPhone ou un autre produit Apple.
Naturellement, ces ingénieurs pourraient avoir de sérieux problèmes avec la justice. En effet, la justice a le dernier mot, et un ordre est un ordre. S’ils n’appliquent pas la décision décidée lors du procès, ils vont empêcher le FBI d’avancer et risquent surtout des procès à leur tour pour un non-respect de la loi.
Cela pourrait aussi être un problème pour Apple. En effet, les ingénieurs en question ont d’importantes qualifications, ils pourraient être les seuls à créer la version spéciale d’iOS (qu’Apple appelle GovtiOS en interne). En attendant, Apple et le FBI s’affronteront devant la justice le 22 mars, soit mardi prochain.
Ils ont le droit de quitter leur job ;) belle idee de stratégie :)
C’est une note très importante pour Apple pour ce procès car en effet, du coup le FBI sera bien obligé de reconnaître que cela créerait un préjudice inacceptable et irrémédiable pour Apple. C’est même bien malin. 😊
Sans déconner. ..c’est trop difficile de leur demander de déverrouiller le mobile et transférer l’intégralité des données en présence des 2 parties? (FBI & APPLE)…Pensez vous! Apple et leur diktat idéologique préfère mettre au centre du débat une pseudo « sécurité » des données, qui pour ma part, releve plus d’un intérêt économique et financier plutôt que la sécurité, protection et lutte contre le terrorisme. …je ne comprends pas que les gens continuent à acheter leurs appareils avec une pareille idéologie. …..bref…laisson le temps faire son oeuvre…
Ah ah, si tu crois que c’est si facile… Pourquoi toi tu crées pas une version d’iOS vu que pour toi ça semble logique et simple ? Décidément, y’en a des fois…
Heureusement qu’ils protègent notre vie privée, car franchement demain j’ai pas envie que mes coordonnées bancaire ou autre se retrouve partout sur le net, après on prendre ton identité pour pirater tout tes comptes. En plus la justice ne demande pas pour 1 iPhone, ils demandent une généralité pour tous les produits Apple a travers le monde.
C’est bien là le noeud du problème ! Tu ne sembles pas prendre la fuite mesure de l’enjeu. Cela va bien au-delà d’un simple déverrouillage du fameux IPhone 5C. Je t’invite à relire l’historique !
Le FBI ne veux pas juste qu’on leur deverouille le telephone, ils veulent un logiciel qu’ils pourront installer sur n’importe quel telephone. Et c’est justement ce que refuse apple, que je soutient meme si je n’ai rien a me repprocher, pourquoi? Car on peut pas tout accepter sous couvert de sécurité.
Tu n’as pas dû entendre tout l’histoire, Apple refuse de créé une porte noir pour son os, donc tout les terminaux, pas juste un ( de plus le fbi à bidouiller l’iPhone je ne sais plus quoi et Apple ne pouvait plus rien faire ), et c’est pas tout frais y a longtemps le fbi leur avaient demander de crée une porte noir (ou autre nom) pour les puces téléphonique et ils avaient refusé si je me souviens
Créer des outils pour déverrouiller le mobile signifie modifier iOS pour le permettre et tot ou tard ces mêmes outils seront utilisés par des hackers et toutes les sécurités disparaîtront. Des états autoritaires pourront les utiliser contre leur population et la sécurité des informations confidentielles dans nos téléphones sera réduite.
Ouais c’est ça, on y croit. Maintenant ce sont les salariés qui vont se sacrifier pour nous défendre contre le FBI. A quand l’immolation par le feu ? Toujours plus fort dans le foutage de gueule. Heureusement on peut faire confiance aux Ricains pour nous foutre tous ces gros lèches-boules hypocrites en tôle !
Très bien résumé Jean Pierre
Ahahaha, mais c’est sans limite ce truc !!! Maintenant les employés d’Apple vont se sacrifier car il leur est insupportable d’obéir au FBI, cette agence Reptilienne à la tête du grand complot Orwelien… quelle bouffonnerie !
Il serait peut être temps que tu sorte de ta grotte et que tu arrête de croire que ta pensée unique est aussi fulgurante que celle de skippy….
Deux tu, deux ta, ça fait beaucoup. Surtout pour ne rien dire.
C est bien d être devoues corps et âmes a son entreprise ideologiquement mais c est pas sûr qu ils s en relevent si ca coute trop a Apple car je suppose qu il leur a promis une aide financière pour les frais de justice.
Après techniquement il y a quelque chose qui me gènes la dedans.En permanence Apple sait quelle version de IOS est utilisée par leurs appareils en circulation ,donc si il y a une backdoor ,il est capable de la surveiller
Rien a faire de ces discussions,c est pas moi c est lui…..faites dans le constructif svp
@newiphone merci;)
créer une entreprise « iOs », changer le contrat des développeurs, acheter iOS à l’extérieur.
quand le gouvernement les attaque, ferme la filiale, en recréer une autre.
bête comme chou.
les hommes de paille et les sociétés écran, c’est juste une réalité que 0% des gouvernements savent combattre.
Complètement d’accord avec toi. En effet ils pourraient très bien utiliser une technique comme celle-ci, « coupez nous une tête, il en poussera deux autres » seulement ici ce serait une bonne chose !
Ici il s’agit de la justice, pas des gouvernements. Et en justice, les notions de gérant de fait et de confusion de passif sont là pour que les hommes de paille et les sociétés écran ne servent à rien.
Faut absolument qu’Apple resiste à jusqu’au bout, je soutiens !!!