Clash Royale : nouvel équilibrage de gameplay … et un Prince moins performant
A la fois génial sur le plan du gameplay et totalement bancal en terme de game design (matchmaking catastrophique, mauvaise balance des cartes, etc…) Clash Royale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est le jeu super-addictif sur lequel on adore « rager » …avant de relancer une petite partie !
Conscient du manque d’équilibrage de certaines cartes du jeu (c’est le moins que l’on puisse dire), le studio Supercell vient d’apporter une mise à jour conséquente visant à « nerfer » (baisser les compétences) certaines cartes du jeu ou au contraire à en améliorer d’autres : ainsi, le Prince perd 13% de sa vitesse de charge, la Princesse perd 10% de points de vie, le Géant gagne 5% de puissance de coup et le Géant royal voit ses dégâts accrus de 20%, les 3 mousquetaires ne nécessitent plus « que » 9 points d’Elixir pour rentrer en jeu, etc, etc…L’Arc-X, la carte la plus polémique du jeu (et à raison) voit sa portée de tir passer à 12 (au lieu de 13), ce qui ne permettra plus de la placer juste derrière une Tesla pour avoiner (trop) tranquillement la Tour d’en face.
Toutes ces modifications d’équilibrage sont détaillées sur cette page; pour ceux qui ont l’impression de n’être que des vaches à lait dans ce free-to-play aux mécaniques de jeu un peu perverses, sachez qu’il existe des stratégies pour s’en sortir sans rien débourser, et sans trop attendre non plus l’ouverture de ces satanés coffres; nous vous en reparlerons bientôt…
Autant clash of clans les gemmeurs n’avaient aucun avantage, puisqu’il fallait un minimum de technique pour attaquer (à part avec les dragons..) autant ce jeu est fait pour les mecs qui claquent 100€ dans le jeu..
Le jeu est bien mais bien trop inégalitaire, quand tu vois des gemmeurs qui ont des cartes lvl 8-9 et que tu galeres a en faire passer une 6..
Ce jeu n’a tenu que 2 semaines avant sa suppression :)
Oui, le gameplay est sensas (et digne de l’e-sport) mais le côté Pay-To-Win détruit presque tout le potentiel du jeu. Surtout Supercell a volontairement mis en place un système de matchmaking où les joueurs qui ne payent rien (et avancent donc lentement) sont de la chair à canon sacrifiée aux joueurs qui payent.
Bonjour n’ayant déboursé aucun centime je peux dire que je ne suis pas d’accord! Mais cartes sont lvl 7/8 et je suis à 2000 trophées environ ! C’est long c’est vrai mais pas autant que Clash Of clan !
Et le match making pas de problème je tombe sur des lvl +/- 1 du mien
Etrange ce que vous dites…car il n’est pas rare de rencontrer des joueurs avec 2 ou 3 level de cartes en plus..A peine arrivé sur la 3ème zone de jeu, je suis tombé sur des joueurs qui cumulaient plus de 40 points de cartes (et seulement une soixantaine de parties, ce qui signifie forcément qu’ils ont payé) alors que j’en étais seulement à 25 (soit 3 points de moyenne). 8 parties sur 10 perdues le sont face à des joueurs dont les niveaux sont au dessus, et comme je n’ai rien dépensé je ne me fais aucune illusion sur le pourquoi de l’affaire…(je précise que je cumule plus de 700 parties gagnées sur le jeu).
40 points de cartes ? Je ne comprend pas … S’il a trouvé déjà 40 cartes il peut les acheter avec de l’or qu’il obtient dans les coffres et en donnant beaucoup !
40 points de NIVEAUX de carte, soit en moyenne 5 points de niveaux par carte (dont certaines rares et épiques)…avec seulement 60 parties au compteur, il est totalement impossible d’être à un tel niveau sans payer; impossible. Et des joueurs de ce type, on en rencontre pas mal alors que pourtant le nombre de joueurs « free » est beaucoup plus important, ce qui signifie que le Matchmaking fait en sorte de les rencontrer; ce qui valorise bien sûr d’autant plus la progression rapide en faisant flamber la CB. Clash Royale ne fait même pas mine d’équilibrer les duels; la frustration ressentie par le joueur placé en état d’inégalité flagrante dans le duel est en effet un bon moteur pour le pousser à acheter des coffres et ne plus subir ce genre de déculotté seulement due à la différence de niveau des cartes. C’est bien pour ça que les duels sont organisés sur le nombre de trophées et pas la valeur des cartes, parce que cela donne l’illusion de l’égalité tout en maintenant une inégalité de principe qui est le moteur de la frustration des joueurs « free » et les incite à claquer de l’argent dans les coffres. C’est franchement le système de free-to-play le plus pervers que j’ai jamais rencontré. Mais c’est aussi pour ça que clash royale ne pourra jamais intégrer la scène de l’e-sport; pas d’équité dans les duels = pas d’e-sport.
Je stagne en arène 4-5 1400-1550 (ne jouant pas non plus énormément) la plupart de mes cartes de base sont niveau 7, et 3-4 pour les plus rares et je n’ai pas du tout cette impression de pay to win pour le moment, c’est peut être le cas plus loin? D’autant que le niveau des cartes n’est pas que le seul facteur, je n’ai pas eu de frustration et de défaite due à cela uniquement .Je rencontre la plupart du temps des adversaires de niveau équivalent (ainsi que pour les cartes 1 voire 2 max), mais je n’arrive pas à vraiment à saisir l’intérêt du jeu à long terme, il n’y a pour l’instant pas vraiment d’objectif motivant à franchir les seuils d’arène. En plus acheter des coffres n’offre même pas la garantie d’obtenir les cartes que l’on souhaite, ayant gagné un super coffre magique j’ai eu droit à 180 cartes de gargouilles… SUPER!
Vous le dites vous-même, vous avez acheté un Super Coffre magique (et ça fait des sous) et sans doute fait d’autres achats; le système de Matchmaking fonctionne pour vous et vous avez même du rencontrer des joueurs de niveaux inférieurs, mais l’immense majorité des joueurs qui ne payent rien constatent des écarts de niveaux alarmants lors des duels. C’est un peu la double peine : tu patientes des heures pour un coffre qui dans 90% des cas ne te donne aucune carte faisant partie de ta main de départ et en plus tu affrontes des joueurs avec des niveaux surréalistes durant les combats. Il suffisait pourtant de faire un matchmaking nickel pour en faire un grand jeu; Supercell a privilégié une cupidité sans limite et joué la frustration au risque d’un game design en mousse; c’est un choix financièrement rentable mais moralement (oui moralement) très condamnable, car on peut faire de l’argent en respectant les joueurs (Hearthstone, LOL, etc…); ici ce n’est pas le cas
Ah non faut me relire, j’ai dit « j’ai gagné un super coffre magique » pas question de foutre un seul euro dans ce jeu et encore moins pour un coffre… Avoir un clan aide aussi pas mal à compléter ses collections, après j’ai toujours quelques cartes épique niveau 1-2 et certaines comme le prince que je n’ai toujours pas trouvée…
En plus de mon précédent commentaire où j’indiquai n’avoir rien payé mais « gagné » un super coffre (n’investissant pas un euro dans un freemium de ce genre), je trouve qu’Heartstone est bien aussi un gros pay to win, il me semble difficile d’avoir un deck solide pour monter haut en classé sans investir dans des paquets… Après comme pour tous les jeux, acheter ne fait pas tout si l’on ne sait pas plus jouer que cela et utiliser les bonnes cartes, mais peut grandement aider la progression c’est certain !
La mise à jour date du 12 mars, il est tant d’en faire un article aha :p
La mise à jour date peut être du 12/03
Mais le rééquilibrage date du 23!!
D’ailleurs tous ce qui est dans l’article est présent dans le jeu ..
23 mars, merci.
Si personne ne joue a summoner’s wars je vous invite a le tester juste prenant comme jeux.
Un jeu qui n’a rien à envier à la vraie vie , dès que les règles sont à la faveur des petits joueurs, hop !! On rééquilibre les choses pour faire durer et surtout faire comprendre que si tu ne paie pas tu es voué à l’échec . ( ce n’est qu’un jeu mais il y a tant de choses à en apprendre ) .
Jouer doit rester un plaisir .
Moué je trouvai pas forcément que balancer un ARC X du coté de sa base pour dégommer tranquillement une tour soit en faveur des petits joueurs mais bon…
Pas besoin d’aller loin pour comprendre que c’est un pay to win ce jeu, allez voir les youtubeurs qui jouent à ce jeu, ils ont mit entre 50 et 100€ en moyenne dans le jeu pour proposer leur vidéos..
Des mecs qui critiquaient à la base les gemmeurs sur clash of clans.. Et qui claquent pour 100€ de gemmes dans un jeu du meme genre.. Mais bon supercell a bien senti le truc du free to play avec des cartes que tu n’obtiens qu’en très petite quantité sauf en payant
Ce n’est pas vraiment un Pay2Win mais plutôt un Pay2Progress, et encore avec un peu de stratégie et d’esprit de compétition on peut très bien s’en sortir sans mettre un € dedans.
Je viens tout juste de passer lvl 7 et je suis en Arène 7 avec +2000. J’ai des cartes lvl 7 pour les communes, lvl 4 pour les rares et lvl 1-2 pour les epics.
Et franchement j’utilise qu’une seule epic : le gel. Sans avoir mis d’argent.
Après il faut économiser votre or en n’améliorant uniquement vos cartes souvent utilisées. Ainsi que d’être très concentré lors des combats. Faites des pauses lorsque vous enchaîner 2-3 défaites.
Voilà voilà ;)
« et encore avec un peu de stratégie et d’esprit de compétition on peut très bien s’en sortir sans mettre un € dedans. »
Ce serait vrai si les duels étaient équitables…ce qu’ils ne sont pas toujours très loin de là. Vous êtes au niveau 7 avec des cartes niveaux 7 communes, ce qui est assez normal, mais ne comptez pas aller beaucoup plus loin avec ce type de main alors que vous allez commencer à monter dans des arènes où les type en face auront monté leurs Epic au même niveau; votre profil est induit par le Free-to-Play; vous n’avez pas vraiment le choix des cartes (Supercell distribue à gogo les mêmes cartes communes, y compris dans les coffres où il est très rare d’avoir des cartes de sa main de jeu); c’est bien tout le problème. Joueur de niveau 7 et bientôt de niveau 8, je rencontre énormément de joueurs soit avec une main pleine de 7 ou 8 « communs » (mais qui m’éclatent quand même vu que ma moyenne de cartes n’est même pas de niveau 4), soit ceux qui ont carrément sorti la CB pour avoir des Epic de niveaux 4 ou 5. Tout ce je demande, c’est de jouer contre des joueurs avec des niveaux de carte équivalent, pas de ressentir l’impression très désagréable que SuperCell me souffle en permanence dans la nuque : « achète mes jolis coffres avec plein de rares et d’Epic dedans pour ne plus te faire ouvrir en deux par des gars qui ont juste une main supérieure à la tienne ». C’est bien du Pay-To-Win, et je le dis avec d’autant plus d’aisance que j’ai déjà remporté plus de 800 parties; je sais donc de quoi je parle sur ce sujet.