La technologie RealSense d’Intel – qui dans un avenir proche devrait devenir le nouveau paradigme de l’interface homme-machine – utilise des combinaisons d’infrarouge, de lasers et de caméras optiques afin de capturer les mouvements, y compris dans la profondeur. Et depuis l’an dernier, RealSense pouvait aussi détecter les mouvements du visage humain de façon à « connaître » l’humeur d’un individu. Cette dernière mise à jour était d’autant plus importante que l’évolution des IA et des assistants numériques rend quasi nécessaire le fait pour un système informatique de pouvoir analyser les émotions de l’utilisateur tout en interagissant avec lui, et ce sans devoir lui soumettre un jeu de questions-réponses.

Emotient Expressions Visage

Malheureusement pour Intel, RealSense 2.0 vient de subir un coup d’arrêt, sans doute en grande partie à cause d’Apple; le californien a en effet racheté il y a peu Emotient, la société à l’origine des technologies d’analyse fine du visage qui venait d’être intégrée à RealSense; et visiblement, Apple s’est gardé Emotient pour ses propres solutions à venir :  le plug-in d’Emotient ne se trouve plus intégré à la dernière version du logiciel de RealSense, ce qui doit poser d’autant plus problème à Intel que ces technologies de reconnaissance faciale sont presque toutes couvertes par une myriade de brevets…qui appartiennent désormais à Apple.

Le coup est rude pour Intel, mais il est en revanche gagnant pour Apple, et l’on peut commencer à fantasmer sur un Siri qui saura nous prodiguer ses bons conseils en fonction de notre humeur ! Peut-être pour l’iPhone 8 qui sait ?