Le rachat d’Emotient par Apple contrarie les plans d’Intel avec RealSense
La technologie RealSense d’Intel – qui dans un avenir proche devrait devenir le nouveau paradigme de l’interface homme-machine – utilise des combinaisons d’infrarouge, de lasers et de caméras optiques afin de capturer les mouvements, y compris dans la profondeur. Et depuis l’an dernier, RealSense pouvait aussi détecter les mouvements du visage humain de façon à « connaître » l’humeur d’un individu. Cette dernière mise à jour était d’autant plus importante que l’évolution des IA et des assistants numériques rend quasi nécessaire le fait pour un système informatique de pouvoir analyser les émotions de l’utilisateur tout en interagissant avec lui, et ce sans devoir lui soumettre un jeu de questions-réponses.
Malheureusement pour Intel, RealSense 2.0 vient de subir un coup d’arrêt, sans doute en grande partie à cause d’Apple; le californien a en effet racheté il y a peu Emotient, la société à l’origine des technologies d’analyse fine du visage qui venait d’être intégrée à RealSense; et visiblement, Apple s’est gardé Emotient pour ses propres solutions à venir : le plug-in d’Emotient ne se trouve plus intégré à la dernière version du logiciel de RealSense, ce qui doit poser d’autant plus problème à Intel que ces technologies de reconnaissance faciale sont presque toutes couvertes par une myriade de brevets…qui appartiennent désormais à Apple.
Le coup est rude pour Intel, mais il est en revanche gagnant pour Apple, et l’on peut commencer à fantasmer sur un Siri qui saura nous prodiguer ses bons conseils en fonction de notre humeur ! Peut-être pour l’iPhone 8 qui sait ?
Peut être un partenariat Apple-Intel bientôt ^^ Non mais sans dire sa serrait pas mal Siri améliorer comme ça
Ouai encore une fonction inutile.
Apres siri que la plupart n’utilise suasi jamais et le 3d touch voici un truc pour les visages.
Et sinon niveau specs tres utile genre batterie/autonomie ils planchent dessus ou pas? parceque on dirait pas.
Parle pour toi, je les utilise tout les jours, même ci j’avoue que 3D Touch reste sous exploité et en manque de personnalisation.
Si t’as un iPhone pour utiliser juste tes sms cest TON probleme. Le progres n’a rien d’inutile. Moi, et bcp dautres, utilisons Siri, 3D Touch, et tout le reste. Ca n’a rien d’inutile.
Idem, j’utilise beaucoup siri lors de mes déplacements professionnels
Non ce serait plutot pour les voitures si le mec s’endort
Je suis persuadé que 3D touch va réellement être exploité dans ios 10
Je suis aussi du même avis, cette fonction est toute nouvelle, il serait bien de pouvoir choisir soit même les option accessible via 3D Touch
Ou mieux, reconnaissance faciale sur les Mac. Plus naturel qu’un touch ID, on se poserait devant l’écran et celui-ci ouvrirait directement la session du visage détecté, très pratique dans le scénario d’usage de multi-compte. On pourrait aussi le transposer sur iPad, si Apple daigne intégré un multi-compte, ce serait top.
Pour aller plus loin, Apple pourrait relier cette reconnaissance faciale à celles de la bibliothèque photo. Ainsi on pourrait donner des autorisations d’accès à l’ordinateur aux personnes recensés dans ses photos. Par exemple on pourrait dire que tel ami, ou tel membre de sa famille a le droit d’accéder à son compte en tant qu’invité/administrateur/utilisateur. Plus besoin de communiquer de mot de passe, la personne aurait juste à se présenter à la machine qui lui donnerait alors accès à son contenu.
À l’instar de Touch ID on pourrait verrouiller le contenu de certaines apps, par exemple, entrevoyant un contrôle parental plus poussé, plus naturel. Un enfant sur la machine se verrait bloquer à l’ouverture de certaines apps/contenu non approprié.
Bref, avec un peu d’idée y a moyen d’inscrire cette technologie profondément dans bien des scénarios d’usage !
Bonnes idées. Plusieurs programmes de déverrouillage par reconnaissance faciale existent déjà, mais on les berne facilement en imprimant une photo et en la montrant à la caméra. 0 voir si Apple sortirait ce genre de chose pour contourner le problème.