Hier soir, le gouvernement américain a annoncé avoir « réussi avec succès » à pénétrer dans l’iPhone du terroriste de San Bernardino grâce à une méthode fournie par un tiers. Il a annoncé que le FBI n’avait plus besoin de l’aide d’Apple, alors qu’il avait demandé depuis plusieurs semaines maintenant de créer une version spéciale d’iOS pour retirer les sécurités en place.

Apple vs FBI

Apple a réagi à cette décision. Dans un communiqué, le fabricant note qu’il s’est toujours opposé à « la création d’une porte dérobée dans l’iPhone parce que nous pensons que ce n’était pas bon et aurait créer un précédent dangereux ». Aucun des deux cas n’a eu lieu suite à l’annonce du gouvernement américain. Toutefois, Apple note que « cette affaire n’aurait jamais dû avoir lieu ».

Au vu de la loi, Apple se doit d’aider les forces de l’ordre avec le maximum d’informations qu’il peut fournir. Mais cela n’empêchera pas le constructeur d’améliorer la sécurité de ses appareils avec les futures mises à jour « sachant que les attaques et les menaces sur nos données deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus sophistiquées ».

Apple note que ses utilisateurs se doivent d’avoir leurs données protégées, tout comme leur vie privée respectée. Le constructeur conclut en soulignant qu’une conservation à l’échelle nationale se doit d’avoir lieu autour des droits et du respect de la vie privée. « Apple reste engagé à participer à cette conversation ».