Le gouvernement a annoncé hier soir avoir réussi à accéder à l’iPhone du terroriste de San Bernardino sans l’aide d’Apple. Une méthode spéciale a été utilisée pour contourner le code de verrouillage. Maintenant, une question est en attente : est-ce que le FBI va donner la méthode (qui peut être une faille importante) à Apple ? Ou va-t-il la garder pour lui afin de débloquer d’autres iPhone ?

iPhone 5c Bleu Blanc Rose
ArsTechnica a posé la question aux forces de l’ordre. « Nous ne pouvons pas commenter sur la possibilité des futures divulgations à Apple ». Rien ne dit que le FBI va donc communiquer la méthode utilisée et pourrait la garder pour lui. Toutefois, CNN rapporte que la méthode en question est seulement valable sur l’iPhone 5c, laissant supposer qu’elle ne peut pas être reproduite sur l’iPhone 5s ou un modèle plus récent.

Ceci pourrait s’expliquer par l’enclave sécurisée intégrée à partir de l’iPhone 5s. Liée à Touch ID et aux empreintes, elle se charge de sécuriser des données de manière séparée aux autres données de l’iPhone. L’iPhone 5c ne dispose pas de cette enclave sécurisée, laissant supposer que le FBI, avec l’aide de l’entreprise Cellebrite, a pu faire quelque chose.

Apple a déjà annoncé son intention de connaitre la méthode utilisée pour savoir si oui ou non elle peut être bouchée à l’avenir. La justice pourrait refuser cette demande.