Le FBI va-t-il communiquer à Apple la méthode utilisée pour débloquer l’iPhone de San Bernardino ?
Le gouvernement a annoncé hier soir avoir réussi à accéder à l’iPhone du terroriste de San Bernardino sans l’aide d’Apple. Une méthode spéciale a été utilisée pour contourner le code de verrouillage. Maintenant, une question est en attente : est-ce que le FBI va donner la méthode (qui peut être une faille importante) à Apple ? Ou va-t-il la garder pour lui afin de débloquer d’autres iPhone ?
ArsTechnica a posé la question aux forces de l’ordre. « Nous ne pouvons pas commenter sur la possibilité des futures divulgations à Apple ». Rien ne dit que le FBI va donc communiquer la méthode utilisée et pourrait la garder pour lui. Toutefois, CNN rapporte que la méthode en question est seulement valable sur l’iPhone 5c, laissant supposer qu’elle ne peut pas être reproduite sur l’iPhone 5s ou un modèle plus récent.
Ceci pourrait s’expliquer par l’enclave sécurisée intégrée à partir de l’iPhone 5s. Liée à Touch ID et aux empreintes, elle se charge de sécuriser des données de manière séparée aux autres données de l’iPhone. L’iPhone 5c ne dispose pas de cette enclave sécurisée, laissant supposer que le FBI, avec l’aide de l’entreprise Cellebrite, a pu faire quelque chose.
Apple a déjà annoncé son intention de connaitre la méthode utilisée pour savoir si oui ou non elle peut être bouchée à l’avenir. La justice pourrait refuser cette demande.
A mon avis non….
Merci de nous faire part de ton avis…
Il ne manquerait plus que ça
Non mais comme s’ils allaient dire » Bien sûr! La méthode est applicable aux autres iDevice « .. Il serait naïf, au vu de la situation, de croire les paroles du FBI.. Surtout quand elles viennent du FBI..
Espérons que non. Ça forcera apple à revoir et augmenter la sécurité de son système. En même temps ça va creer une défiance de la part des utilisateurs. Apple risque d’être obligé de baisser ses prix s’il veut vendre toujours plus d’iphones.
Pour ma part j’utilise un iPhone plutôt qu’un téléphone Android essentiellement grâce à la confiance que je lui accorde au niveau de la sécurité. Je ne dois pas être le seul
Aucune baisse de prix à mon avis est à envisager mais je pense que comme les rumeurs semblent le dire ils vont renforcer leur chiffrement
La justice refusera cette demande et aura raison. Cher M Cook, on ne récolte que ce qu’on sème. En tant que citoyen, ça me gonflerait de voir qu’on a trouvé une méthode pour avoir accès à des données sur un criminel, à tort ou à raison, payée de surcroît avec mes impôts serait jetée à la poubelle en la livrant à une entreprise qui a refusé de collaborer avec les autorités, encore une fois, à tort ou à raison. J’insiste sur le « à tort ou à raison » car bien qu’ayant un avis sur la question, il me semble dans le cas présent hors de propos d’émettre un jugement sur le sujet. Mais qu’Apple veuille récupérer la technique à son profit est vraiment gonflé.
j’espère qu’ils ne diront rien
Si cela ne concerne que les téléphones antérieurs au 5c, le fbi ne va pas tarder à remettre le sujet sur la table d’autant qu’apple a indiqué vouloir mettre un chiffrement sur iCloud auquel elle n’aurait pas accès .
Finalement c pas si sécurisé que ça chez Apple
Quant on voit le temps qui faut pour accéder à un appareil iOS et celui qui fait pour accéder à un Android il y a une différence …
Pour moi c’est non