Alors que les États-Unis connaissent plusieurs affaires où des iPhone doivent être débloqués, l’Europe connait un autre cas. Leonardo Fabbretti, un Italien, a écrit un mail à Tim Cook pour demander à Apple de débloquer l’iPhone de son fils, Dama, décédé des suites d’un cancer des os à seulement 13 ans.

iPhone 6 Argent Gris Or
Pourquoi débloquer l’iPhone ? Pour récupérer les photos afin d’avoir des souvenirs, explique le père. « Ne m’enlevez pas la possibilité de garder des souvenirs de mon fils. Je ne peux pas renoncer. Ayant perdu mon Dama, je vais lutter pour récupérer ses photos, pensées et écrits de ses deux derniers mois, prisonniers de l’appareil » a-t-il fait savoir.

L’enfant avait un iPhone 6, il l’a eu 9 mois avant sa mort. Il voulait que son père ait un accès, à tel point qu’il l’a laissé mettre ses empreintes. Mais pour une raison inconnue (et étonnante), le capteur d’empreintes Touch ID… ne marche pas. « Malheureusement, cela ne fonctionne pas quand on éteint puis on rallume le téléphone », indique le père.

Si Apple refuse de l’aider, le père se tournera vers Cellebrite, la société israélienne qui a aidé le FBI à débloquer l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Si l’on s’en tient à ses propos, il l’a déjà contactée et elle aurait accepté de tenter d’entrer dans l’iPhone gratuitement.