L’iPhone SE est quasiment un mini-6s, tout au moins si l’on s’arrête aux composants internes de l’appareil; car pour le reste, et notamment la solidité et la résistance générale du SE, c’est une toute autre chanson, ainsi que la démontrent les tests effectués par la société Squaretrade.  Si concernant la prise en main et le poids le mobile s’en sort forcément mieux que les iPhone 6s et 6s Plus, il n’en va pas de même pour le test de résistance à l’immersion, où l’iPhone SE rend grâce en à peine une petite minute (dans 1,5 mètres d’eau) alors que le 6s Plus met 5 minutes à s’arrêter de fonctionner dans ces conditions et que le 6s tient le coup sans broncher pendant 1/2 heures.

squaretrade iphone SE

Les tests de chute ne sont pas vraiment à l’avantage du petit dernier. Lâché 10 fois de suite d’une hauteur de 1,80 m, l’écran du SE se détache du châssis alors que les deux autres iPhone ne récoltent au maximum que des rayures sur la coque. Concernant les chutes de face, les résultats sont les mêmes pour les trois modèles d’iPhone : l’écran se brise sans coup férir.

Concernant le test de résistance à la pression, qui avait été tellement médiatisé avec l’iPhone 6s et l’affaire du bandage, le SE se montre globalement très solide, mais « craque » tout de même un peu avant l’iPhone 6s et 6s Plus, à 72 kg de pression (contre 77 kg pour l’iPhone 6s et 80 kg pour le 6s Plus). Globalement donc, l’iPhone SE n’est pas ridicule et l’on ne peut clairement pas dire qu’il s’agit d’un mobile fragile; d’ailleurs, son score général de 5,5 s’avère au final supérieur à celui de l’iphone 6s Plus (6,5), mais reste nettement moins bon que l’excellent 4/10 de l’iPhone 6s (plus le score est élevé, plus l’appareil est fragile).