Contrats passés avec les opérateurs : Apple se voit réclamer 48,5 millions d’euros
Apple a reçu une plainte en France de la part de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Elle réclame pas moins de 48,5 millions d’euros au fabricant américain. La raison ? Les contrats passés avec les opérateurs. La plainte a été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris.
Selon BFMBusiness, la DGCCRF juge illégales les clauses des contrats d’Apple avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Ces clauses « manifestent la soumission » de l’opérateur à Apple, ce qui rend les contrats « significativement déséquilibrés » au profit d’Apple, selon la plainte. Les contrats stipulent que les opérateurs doivent verser de l’argent à Apple pour payer ses publicités, réparer les téléphones et financer la mise en avant de l’iPhone.
La DGCCRF demande donc à Apple de verser 48,5 millions d’euros aux différents opérateurs : 14 millions d’euros pour SFR, 11,6 millions pour Orange, 6,7 millions pour Bouygues Telecom et 8,2 millions pour Free. À cela s’ajoutent 8 millions d’euros d’amendes. La DGCCRF demande par ailleurs que les clauses soient retirées.
Voici les 10 clauses qui doivent être annulées selon la DGCCRF :
- l’opérateur doit commander un volume minimal sur 3 ans
- l’opérateur ne peut pas établir sa propre politique tarifaire
- l’opérateur verse de l’argent à un fonds publicitaire utilisé à la discrétion d’Apple
- l’opérateur finance la mise en avant de l’iPhone en magasin par l’opérateur, qui s’engage sur un montant minimal de dépenses
- Apple peut utiliser librement les marques appartenant aux opérateurs, alors qu’Apple contrôle strictement la possibilité pour l’opérateur de communiquer sur les marques d’Apple
- l’opérateur se voit imposer des conditions de commandes strictes, alors qu’Apple ne prend aucun engagement sur le respect des commandes et des livraisons
- l’opérateur participe aux frais de réparation des terminaux
- Apple a la faculté unilatérale de résilier le contrat, sans respect d’un préavis conforme à la loi
- Apple peut utiliser librement les brevets de l’opérateur
- Apple obtient des conditions au moins aussi favorables -ou plus favorables- que celles des constructeurs concurrents sur les tarifs hors forfait; la qualité du service; les commissions accordées aux vendeurs; les frais de prêt d’un appareil de remplacement; la limitation des services proposés aux clients.
Ils veulent tous faire couler Apple ma parole.
Ils font chier avec leur plaintes la ces bande de branleurs à l’eau de javel
La DGCCRF est la pour proteger les consommateurs .Elle peut etre saisie par des consommateurs ou saisir la justice directement si il y a fraudes,blocage de la concurrence,contrats illégaux etc….Retiens qu une chose c est pour te proteger meme si c est contre ton dieu.
^^
48 millions c’est l’équivalent d’un pourboire d’un café pour Apple… Mais bon ça ferait jurisprudence !…
Les clauses sont hallucinantes !
C’est normal qu’il y ait réprimande.. Apple ou pas les clauses sont quand même strictes et contraignantes
Oui mais sa dis » les contrats passés avec les opérateurs » ces contrats ont bien été signer à la base par les opérateurs il me semble ? Donc moi je signe un contrats et après je porte plainte en contestant les engagements passés ? Vive la France !!!!!
oui mais un contrat illégal que tu signes, reste illegal et donc sans valeur !
c est pas les operateurs qui ont portés plainte c est la DGCCRF car le consommateur etaient laisés car dans le prix de l iPhone avec son abonnement tu payait les futurs reparations entre autre .Il pouvait etre au top leur SAV
Un contrat qui contient des clauses aussi abusives et déséquilibrées pour l’un des partis peut être annulé apres passage devant un tribunal. Merci la France de nous protéger des clauses abusives.
Bein pourquoi tu signes alors ?
tu te poses la question avec les prix des forfaits des operateurs qui incluent en plus les frais de pubs apple,les invendus,le sav,le subventionnement et la fausse concurrence.
les contrats n etaient pas pourris pour les operateurs mais pour nous consommateurs
Beh autant on aura des iphoned moins chères ?!?
réve
Apple qui se croit pour le roi du monde.
Je suis d’accord que les contrats sont pourris et que les répercussions nous retombent directement sur la poire à nous consommateurs mais au final s’il y a un procès et que les sommes réclamées (ou d’autres plus petite) sont perçues,c’est bien les opérateurs les grands gagnants et se sera encore nous consommateurs qui l’auront bien profonde!
tu aurais pu porter plainte a la DGCCRF et si le proces est gagné tu aurais etait remboursé au prorata.
Vous auriez tous pu porter plainte car l action de groupe est faisable maintenant .Mais bons pour certains c est porter plainte contre dieu le pére et d autres découvrent l assiette creuses
Non mais moi par exemple orange me propose l iPhone 6 a 150€ alors que le s7 ils me le font a 100€ !?! Je suis sure qu on aura des meilleurs prix
Vous êtes vraiment fou à parler du consommateur , nous on gagne strictement rien . C’est tout les opérateurs qui vont gagner et nous pauvre abrutis que nous sommes allons continuer à payer déjà à orange , sfr et bouygues , il y en à ils payent des forfaits à 100 euros pour avoir un téléphone avec subvention oui là personne ne dis rien car tous ces opérateurs payent des millions à l’état . Sur ces millions que vas payer Apple ils vas y en avoir pas mal qui vont aller directement dans la caisse de l’état . Sa sert à rien de parler du pauvre consommateurs . Il se protègent que eux , c’est eux qui veulent gagner de l’argent surtout .
Ben en fait l amende entière va aller a l état puisque c est l état par la DGCRF qui a porté plainte.
Si c est toi qui avait porté plainte c est toi qui aurais l argent
Ce que vous allez gagner c’est que les produits Apple ne soient plus au catalogue des opérateurs ! On sait depuis bien longtemps que c’est Apple qui impose les prix aux opérateurs ! Et c’est maintenant qu’on se réveille ? Absurde !
Et alors?
Tu l acheteras dans les Apple store ou internet.le prix est quasi le meme.
Par contre pour Apple ce sera fini les records de vente
tu vis dans le monde des bisounours toi ! tu crois que c’est en France qu’Apple fait son chiffre d’affaires ?
Tout à fait d’accord.
Ces enfoirés n’ont qu’à pas signer… Et ne pas vendre d’iPhone. Ils veulent le beurre, l’argent du beurre…
Noter bien que SFR devrait recevoir plus !! Encore un coup de Drahi ce gros con pour renflouer une partie de sa dette. Pour ceux qui sont encore chez SFR, faites comme 1,5 millions de personnes en 2015, partez !!!