Apple propose la technologie Force Touch dans ses MacBook, son Magic Trackpad 2, ainsi que sur l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus (où l’appellation est 3D Touch). Mais Force Touch n’est pas encore présente partout, notamment sur la Magic Mouse. Cela pourrait changer à l’avenir.

Brevet Magic Mouse Force Touch

Un brevet a été accordé à Apple aujourd’hui dans lequel l’arrivée de Force Touch dans la Magic Mouse est évoquée. Apple parle d’un capteur de pression situé sur la partie supérieure de la souris qui serait en mesure de détecter si oui ou non l’utilisateur appuie de manière prononcée. Si c’est le cas, la souris enverrait l’information au Mac qui pourrait alors faire l’action demandée.

À quoi sert Force Touch sur Mac ? Dans QuickTime par exemple, plus l’utilisateur appuie fort sur les boutons d’avance rapide, plus la vitesse est importante. Dans Safari ou dans un email, un clic forcé sur le texte donne des renseignements. On peut aussi apercevoir les liens sans pour autant les ouvrir. On peut aussi afficher des détails dans l’application Messages et bien plus. Les différents usages sont listés sur cette page d’Apple.

Un brevet obtenu ne signifie pas obligatoirement qu’Apple va l’utiliser. Néanmoins, on peut facilement deviner qu’Apple va le faire d’ici quelques mois ou trimestres en lançant une nouvelle Magic Mouse. La dernière révision remonte à l’automne dernier, Apple a intégré une batterie rechargeable à la place de piles.