James Comey, le directeur du FBI, a annoncé que l’outil utilisé pour débloquer l’iPhone 5c du terroriste de San Bernardino ne fonctionne pas avec l’iPhone 5s, l’iPhone 6 ou l’iPhone 6s. Cela confirme des bruits de couloir qui circulaient depuis quelques jours maintenant.

Apple vs FBI
La méthode utilisée n’a pas été détaillée par le directeur du FBI, mais tout porte à croire que la police fédérale américaine a copié le contenu présent dans la mémoire flash de l’iPhone pour ensuite faire autant de tests que nécessaire. Le FBI s’est reposé sur les services de Cellebrite, une société israélienne, pour accéder à l’iPhone.

Pourquoi l’iPhone 5s et les nouveaux modèles ne sont-ils pas éligibles à cette faille ? Parce qu’Apple a fait des modifications avec le modèle sorti en 2013. En effet, il intègre une enclave sécurisée, elle stocke notamment les empreintes pour Touch ID. Apple utilise cette enclave également pour compter le nombre de fois où un mot de passe a été entré. En cas d’erreurs successives, l’iPhone se bloque et peut supprimer son contenu si l’utilisateur a activé le réglage dans les options.

Est-ce que le FBI va communiquer la faille exacte à Apple ? Le directeur du FBI laisse suggérer que ce n’est pas une bonne idée. « On le dit à Apple et ils vont la corriger, ensuite on revient au point de départ ». La faille peut donc débloquer des iPhone 5c ou des modèles antérieurs, mais pas les nouveaux.