Cette fois ce n’est pas seulement Tim Cook qui en son nom propre s’est opposé à la mise en place d’une loi discriminatoire envers les minorités; Apple vient en effet officiellement et par voie de communiqué de s’opposer à la mise en place de nouvelles lois « religieuses » dans l’Etat du Mississippi, des lois qui autorisent certaines entreprises publiques ou privées à refuser des services à des couples gays ou lesbiens au nom de la conviction religieuse des employés de ces services. Ainsi, un restaurant tenu par des intégristes catholiques pourra refuser de servir un couple d’homosexuels au nom de la conviction religieuse des restaurateurs. Inimaginable ? Non, une réalité désormais dans certains Etats américains, et ce malgré le fait que la Cour Suprême américaine a légalisé le mariage homosexuel.

Apple Store Dijon

Vent debout contre ces lois qui semblent venir du fond des âges, Apple a tenu à réaffirmer aux habitants du Mississippi que ces boutiques restaient ouvertes à tous, sans discrimination liée aux préférences sexuelles de chacun : « Nous voulons faire savoir aux habitants du Mississippi que nos boutiques et notre entreprise sont ouverts à tous les individus, sans considération de l’endroit d’où ils viennent, de leurs goûts, de leur travail, ou de qui ils aiment. »

Voilà qui a le mérite d’être clair; après tout, Apple n’oblige pas à ses salariés à avoir tel ou tel avis sur les préférences sexuelles (ou autres) de chacun, mais ces avis doivent rester personnels et ne pas empiéter sur le service fourni aux clients. Une position qui semble évidente du point de vue européen, mais qui est encore le sujet de vastes débats aux Etats-Unis…