Juste après le keynote d’introduction de l’iPhone SE, et malgré les très bons retours des médias concernant le petit mobile d’Apple, la plupart des analystes estimaient que cette nouvelle gamme d’appareils ne suffirait pas à enrayer le déclin des ventes d’iPhone. Mais voilà, à peine une semaine après le démarrage des ventes, les Apple Store physiques et en ligne affichent des reports de livraison de plusieurs semaines pour l’ensemble des modèles de la gamme. La rupture de stock se fait tout aussi ressentir chez les opérateurs, qui annoncent désormais que les nouveaux réassorts se feront à la fin du mois d’avril.

iPhone SE Avant Gris Rose Argent Or

Et si l’iPhone SE était vraiment le chaînon manquant des iPhone ?

Pour l’analyste Amit Daryanani de RBC Capital Markets, ces difficultés d’approvisionnement sont une très bonne nouvelle pour Apple, qui pourrait au final augmenter ses ventes globales d’iPhone sur l’année. L’analyste table en effet sur 40 millions de ventes pour le SE en 2016, ce qui devrait faire mieux que compenser les 25 millions de ventes en moins sur les ventes globales d’iPhone estimées (par rapport à 2015). Le solde serait donc positif pour Daryanani, d’environ 15 millions d’iPhone. De quoi peut-être refaire partir à la hausse une action AAPL en petite forme…

Ces ventes en croissance devraient rapporter aux alentours de 7 milliards de dollars de bénéfices supplémentaires selon l’analyste de RBC (6,8 milliards exactement), et ce même si la marge nette réalisée sur chaque iPhone SE n’est « que » de 35% (contre 40% environ pour les autres iPhone). Amit Daryanani sonne t-il la charge d’une retournement de veste des analystes au sujet d’Apple et des ventes d’iPhone ? Ce ne serait pas la première fois…