Cellebrite sur le point de craquer l’iPhone 6 ?
Cellebrite, c’est le nom de cette société israélienne qui selon toute vraisemblance a récemment aidé le FBI à déverrouiller l’iPhone 5c de « San Bernardino ». Spécialiste des solutions de sécurité mobiles, Cellebrite va peut-être bientôt réussir un nouveau coup d’éclat : parvenir à hacker l’iPhone 6 et son enclave sécurisée. L’iPhone en question n’est pour une fois pas celui d’un criminel en cavale : il s’agit de l’appareil de Dama, un jeune garçon de 13 ans décédé des suites d’un cancer.
Dama, dans les bras de son père, Leonardo Fabbretti
Leonardo Fabbretti, le père de Dama, a en effet tenté de récupérer les dernières données enregistrées sur le mobile de son fils, mais malheureusement ce dernier était verrouillé par un code de sécurité que seul Dama connaissait. Apple a alors essayé de récupérer les données sauvegardées via iCloud…sauf que le garçon n’utilisait pas le nuage d’Apple. Désespéré, Leonardo Fabbretti s’est alors tourné vers Cellebrite afin que ces derniers trouvent une solution; et visiblement, les choses ont bien avancé puisque les répertoires de l’appareil auraient été récupérés; le plus dur reste à faire cependant puisque Cellebrite doit encore déchiffrer les contenus de ces répertoires, qui serait toujours cryptés sur une clef 128 bits. Un ingénieur de Cellebrite se serait néanmoins montré optimiste..
Si l’empathie avec l’histoire de ce père est bien sûr très forte, cette affaire permet d’illustrer le fameux adage : « l’enfer est pavé de bonnes intentions« . Car ici il ne s’agit plus de sécurité nationale, et au nom de la mémoire de deuil pour un seul individu, Cellebrite est prêt à trouver une méthode pour déverrouiller les derniers iPhone qui résistent, une méthode qui sera immédiatement récupérée par les agences d’espionnage américaines (NSA, FBI) et qui permettra peut-être de surveiller les appareils de tous les utilisateurs d’iPhone. Sans surprise, on s’aperçoit malheureusement que les raisons utilisées pour déverrouiller l’iPhone « à tout prix » varient sans cesse, et qu’à ce rythme, même la demande d’un juge pour accéder à l’iPhone d’un voleur de pommes finira par être considérée comme légitime.
La seule bonne nouvelle pour Apple, c’est que la vitesse avec laquelle les ingénieurs de Cellebrite ont accédé aux répertoires de l’iPhone 6 indique qu’il s’agit certainement d’une faille non comblée et non d’un défaut structurel dans la sécurité des iPhone. Apple aura donc tout loisir de combler la faille…dès qu’il en aura pris connaissance.
S’ils parviennent à déchiffrer le 128 bits, on passera en 256 immédiatement et ainsi de suite. C’est déjà ce qu’on fait pour les système de cryptage HTTPS et d’échange de clé publique/privée. Dès que les moyens techniques arrivent à maturité pour casser une clé, on double son nombre de bits de cryptage.
On en revient au même problème, en tant que parent on doit avoir un regard sur le téléphone de son enfant jusqu’à un certain âge.
En y réfléchissant ce serait intéressant qu’Apple intègre un système qui permet d’ajouter les parents du Proprietaire de l’iPhone (ou autre Device) ce qui permettrait à ces derniers d’accéder au le contenu produit en cas de problème quelconque comme dans le cas présent
Je suis entièrement d’accord avec vous
Entierement daccord !
À lachat par exemple directement avoir un droit sur liphone de lenfant !
D’accéder au contenu du produit*
Jusqu’à la majorité par exemple.
Effectivement genre deux codes un pour les parents qui ne peut pas être changé et un pour l’enfant
l’entreprise tente de surfer sur la vague pour qu’on parle d’elle et se faire un max de thunes, ce n’est clairement pas par charité
A 13 ans un iPhone 6 ça ne choque que moi ?
Si moi. Je me suis fait la même réflexion. D’où à 13 ans tu as un iPhone 6 ? N’importe quoi
Et puis genre t’es qui toi pour juger ? Contente toi de ta vie et puis juge pas. Moi si mon fils avait un cancer j’aurai tout fait pour lui je lui aurai offert la lune. Mais vous vous pensez qu’à votre gueule et à votre société. A ce rythme la si je suis ton raisonnement je peux dire aussi qu’en Afrique ils ont pas de tel donc personne ne doit avoir de tel ? Mdr arrête un peu
Moi ça m’étonne pas que tu n’ai pas de cerveau .. Il a raison Shelton
Effectivement tu dois être un peu limité…
Un enfant de 13 ans peut se voir offrir un iPhone 6.
Si j’étais le père d’un enfant atteint de cancer, il pourrait me demander la lune!
Par contre, c’est vrai qu’il est un peu con de ne pas avoir demandé au rejeton le code de déverrouillage…
Je ne suis pas vraiment d’accord, oui déjà un enfant de 13 ans n’a pas à avoir un Iphone mais non un enfant du moins un adolescent n’a pas à être surveillé, après jusqu’à 14/15 ans ça peut se comprendre.
Un enfant est sous la responsabilité des parents jusqu’à 18 ans, donc oui en tant que parent tu le surveilles tant que t’en es responsable… Quand t’auras des enfants tu comprendras…
Je crois que j’ai beaucoup de chance alors d’avoir des parents vraiment libre à ce niveau là…
Pas trop d’accord pour un accès automatique des parents. Pour moi, en tant que parent j’ai accès au tel de mon fils et j’ai son code mais avec son accord.
Le père le lui avait offert pour qu’il puisse s’en servir dans les derniers moments de sa vie, enregistrer des souvenirs, partager des choses.
Mais c’est sûr qu’à 13 ans un cancer c’est nettement moins choquant effectivement… Crétins. -_-‘
+102741962
Ces commentateurs qui étalent leur science avec un air hautain et condescendant, et qui parlent de cryptage ………. :-D
Sachez de quoi vous parlez
Crétin est un faible mot pour des personnes sans cœur, par contre ce qui me choque c’est que cette société arrive à faire sauter les sécurités de nos ibidulle, ci eux arrive des groupes de hacker y arriverons aussi.
Ils nous font vraiment tous ch..
» au nom de la mémoire de deuil » … vous venez d’inventer un nouveau concept
Le code doit empeché les voleurs d’acceder au telephone.
Les parents doivent avoir acces au telephone de leur enfant etant donné que devant la loi ils sont responsables de leurs actes. Tant que les parents sont liés a leur enfants par la loi il doivent avoir acces, à 18 ans les enfants font ce qu’ils veulent.
Merci @shelton