Si la plupart des documentaires sur Steve Jobs redoublent d’inventivité pour faire passer le co-fondateur d’Apple pour un méchant bonhomme qui n’aura été finalement doué que pour le marketing, il se trouve quelques films ou documentaires pour relever le niveau et parvenir à être déjà un peu plus objectifs avec les faits. Steve Jobs, le Hippie Milliardaire, un documentaire de la BBC créé juste après la mort de Steve Jobs, est sans doute l’un des rares films sur Steve Jobs qui ne caricature pas l’homme sans pour autant en faire une icône intouchable.

Steve Jobs

Steve Jobs ne possédait quasiment aucun meuble à l’époque où le Mac fut créé; il était pourtant déjà multi-millionaire…

C’est aussi l’un des seuls documentaires (pour ne pas dire le seul) où l’on rappelle le passé d’ingénieur autodidacte de Steve Jobs, qui bidouillait des appareils électroniques chez lui (Steve Wozniak parvient ici à s’en souvenir, comme quoi tout est possible…) et qui a ensuite travaillé chez HP et Atari. Bien sûr, le rôle clef de Wozniak est parfaitement rappelé, de l’entourloupe de Steve Jobs sur le développement de Breakout jusqu’à la création du mythique Apple 1&2. Le côté Hippie de Jobs, à la croisée du LSD et de l’électronique, aura forgé un individu au caractère singulier, à la fois ombrageux, hyper ambitieux, et pourtant très discret, voire quasi-monacal dans son mode de vie (Hertzfeld rappelle que Jobs ne possédait presqu’aucun meuble chez lui à l’époque de la création du Mac, et qu’il fallait s’assoir à même le sol dans son salon).

Steve Jobs iPhone 2007

Les coups de gueule de Jobs, ses bisbilles avec John Sculley « le vendeur de soda », son éviction d’Apple puis sa résurrection en temps que patron de Next Computer et de Pixar, rien n’est oublié, ou presque (même pas le fait qu’Internet a été créé sur une machine Next par exemple). Le Woz, Sculley, Herzfeld, Sir Tim Bernes-Lee (inventeur du WEB) ou bien d’autres personnalités donnent leur point de vue sur cette figure majeure de la fin du 20ème siècle, qui aura tout de même réussi en grande partie à changer le quotidien des individus et à faire basculer l’humanité vers une informatique « for the rest of us« . Ce très bon documentaire, qui tombe rarement dans la facilité (sauf sans doute un passage où Apple est présenté comme un culte religieux), est dorénavant disponible en streaming sur Netflix; et il serait dommage de ne pas en profiter.