Le marché de l’ordinateur personnel connait une crise sans précédent; Gartner et IDC ont mouliné les chiffres de parts de marché des différents fabricants de PC, et il apparaît que le « choc » est encore plus rude qu’annoncé : la baisse des ventes de PCs lors du Q1 2016 atteint en effet -9,6% pour Gartner et -11,5% pour IDC, une dégringolade magistrale qui fait principalement les affaires d’Apple et de … DELL (une fois n’est pas coutume). Dans ce contexte dépressionnaire, il aura suffit à Apple de stabiliser ses ventes d’une année sur l’autre pour mécaniquement progresser en parts de marché.

th_PDM Apple US IDC Q1 2016

th_PDM Apple US Gartner Q1 2016

Aux Etats-Unis, le fabricant américain perd une place (4ème) à la faveur de Lenovo, mais gagne malgré tout encore un peu de Pdm; fait étrange, IDC et Gartner ne sont pas du tout en phase concernant l’évolution de la croissance d’Apple aux US, le premier considérant que le Mac a progressé de 5,6% sur la période du Q1 2016 tandis que Gartner voit un léger tassement de – 0,3% de Pdm. Au final, Apple est crédité de 13% du marché américain par IDC et de 12,7% de Pdm par Gartner, soit tout simplement les meilleures parts de marché jamais enregistrées par Apple sur cette période depuis le début des années 90.

th_PDM Apple Monde IDC Q1 2016

th_PDM Apple Monde Gartner Q1 2016

Au plan mondial, Apple atteint désormais 7,1% de Pdm pour Gartner et 7,4% pour IDC, ce qui lui permet d’occuper respectivement la 5ème (Gartner) ou la 4ème place (IDC) des fabricants, juste derrière ou devant Asus. Les deux sociétés d’analyse s’emmêlent d’ailleurs les pinceaux avec Asus, crédité soit d’une chute des ventes de 8,3% par IDC…soit d’une progression de 1,2% par Gartner; quelque chose cloche dans les chiffres…Juste devant Apple, le top 3 mondial (Lenovo, HP, DELL) subit de plein fouet la crise, mis à part Dell donc, qui résiste plutôt bien dans le contexte; Pour Lenovo et HP, la chute est brutale, de presque 10% et l’on ne voit pas trop ce qui pourrait permettre de retourner cette tendance étant donné la stagnation technologique des PCs actuels…