La société israélienne Cellebrite commence sérieusement à se faire un nom depuis qu’elle a réussi à contourner le verrouillage de l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Le FBI s’est reposé sur ses services pour accéder au contenu. Aujourd’hui, il se dit que la police new-yorkaise pourrait bien faire appel à Cellebrite pour un autre service.

Police New York

Celui-ci consiste à analyser l’iPhone ou un autre téléphone d’un conducteur ayant eu un accident. La police serait ainsi au courant si oui ou non le conducteur était en train d’utiliser son téléphone avant l’accident. Sur le papier, une telle vérification viole certains droits, mais Cellebrite pense être en mesure de faire le nécessaire pour ne rien violer. L’un des arguments avancés est de ne pas dévoiler les contacts, les messages ou encore les photos des conducteurs. Le but recherché est seulement de savoir si oui ou non le conducteur a utilisé son smartphone avant l’accident. Toutefois, un mandat pourrait permettre à la police de faire une analyse plus approfondie.

Que se passe-t-il si le conducteur refuse de donner son téléphone ? Son permis est suspendu immédiatement.

Il s’agit d’une proposition de loi pour l’instant, rien n’a encore été voté. Toutefois, il est fort possible que la décision soit favorable. Reste à voir si Apple ne va pas essayer d’anticiper en bloquant une telle opération via une mise à jour logicielle.