La cote d’Apple au plus haut dans les entreprises américaines
L’iPhone peine à se révolutionner, le Mac fait du surplace technologique ? Certes…et pourtant, jamais les appareils Apple n’ont été à ce point plébiscités dans les entreprises américaines. La dernière étude de JAMF Software dévoile les changements spectaculaires qui se sont produits ces dernières années. L’étude portait sur les préférences de matériel informatique au travail, en se basant sur les choix d’une population âgée de 18 à plus de 55 ans et travaillant dans des sociétés de toutes tailles.
Le résultat est édifiant puisqu’il apparait que si les salariés américains avaient le choix de leur matériel informatique, ils opteraient à 75% …pour le Mac (contre 24% pour le PC sous Windows).
La première raison invoquée pour le choix préférentiel d’un Mac est la facilité d’utilisation (43%). Plus surprenant encore (si c’est possible…), la seule tranche d’âge qui soit plus favorable au PC qu’au Mac est celle qui se situe au delà des 55 ans ! Le mythe urbain des Mac avant tout adaptés aux « vieux » prend ici un gros coup dans l’aile.
La domination (virtuelle) d’Apple est encore plus forte lorsqu’il s’agit des systèmes mobiles dans les entreprises. 79% des salariés choisiraient iOS (s’ils en avaient le choix, ce qui est un peu plus fréquent concernant le mobile), contre seulement 18% pour Android et … 2% pour Windows; Blackberry, autrefois leader sur le marché pro, doit se contenter d’un misérable 1% de soutien. Et là encore, c’est la facilité d’utilisation qui est le principal facteur de choix (pour 41% des sondés).
En meme temps là ils n’ont pas à se soucier du prix donc c est logique qu’une majorité choisisse Apple avec ce critère en moins …
Exact
En même temps on parle de l’intégration dans le milieu professionnel donc ça parait évident.
tres grosse faute dans le titre de l article.C est pas les entreprises c est juste les employés.
Moi aussi j aimerais aller travailler en jaguar au travail et j ai juste une camionnette.Ceci dit dans ma camionnette je met plus de choses pour travailler que dans une jaguar,c est plus adapter et c est pas moi qui paye
Votre remarque laisse entendre que les demandes des salariés américains ne sont pas motivées par des considérations professionnelles (ce qui est absurde) et vous laissez de plus sous-entendre que le Mac et iOS ne sont pas vraiment adaptés au monde pro; vous avez faux dans les deux cas :
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/ios-android-et-windows-en-entreprise.shtml
Connaissez vous au moins la part de marché du Mac et d’iOS dans les entreprises US, l’offre de service IBM+Apple, la puissance du BYOD outre-atlantique ? Les USA ne sont pas la France, ou par à priori les Macs et les iPhone sont écartés des choix d’équipement de directeurs IT qui ne jurent ici que par Windows. Vous trouvez cette attitude préférable ?
Le lien parle de iOS pas de Mac OSX qui sont deux choses totalement différente.
Le plus des « PC sous Windows » et qu’ils est possible d’avoir une machine selon les besoins, ce qui n’est pas le cas das Macs qui ne proposent que des solutions « clef en main »
Alors si vous avez 5 personnes dans une micro-entreprise qui font les 5 là même chose, oui pourquoi pas acheter des macs. Si vous en avez 400 avec chacun un besoin différent et spécifique, je ne pense pas.
On ne parle même pas du prix à configuration équivalente. et ne venez pas me parlez de SAV ici on parle d’entreprise pas du mec qui veux faire changer son Macnook…
ma remarque souligne juste que la question de l enquete est « si le salarié a le choix « et non « l entreprise ».
ce sont les patrons des entreprises voir les directeurs financiers qui sont a meme de juger de la pertinance de ces produits.
Dans les faits, ce sont rarement les patrons et encore moins les directeurs financiers qui savent choisir les bons outils de travail et notamment dans les grandes entreprises. Les personnes sur le poste de travail savent souvent mieux ce qui leur convient pour être efficace.
« ce sont les patrons des entreprises voir les directeurs financiers qui sont a meme de juger de la pertinance de ces produits. »
Les salariés sont une composante de l’entreprise, pas une pièce rapportée; ils sont en grande partie capables de juger de la pertinence des outils sur lesquels ils travaillent toute la journée.
« On ne parle même pas du prix à configuration équivalente. et ne venez pas me parlez de SAV ici on parle d’entreprise pas du mec qui veux faire changer son MacBook… »
Renseignez vous sur le taux de Mac dans les entreprises US. L’implantation y est beaucoup plus forte qu’ici et les salariés en redemandent. Le Mac c’est 13% du marché américain aujourd’hui, iOS 40 % (et les chiffres sont PLUS élevés dans les entreprises US). Les jugements que vous établissez ne reflètent qu’une position franco-française au sujet du Mac, ou européenne à la limite. Ce n’est en rien une généralité, ni même une vérité puisque nombre d’entreprises US de toutes tailles sont équipées de Mac. Croyez vous qu’IBM basculerait son parc interne de PC vers le Mac si ce n’était pas une solution pérenne ?
Ce n’est pas absurde du tout au contraire. Plus jeune et un peu plus idéaliste aussi, je consultais les employés pour certains investissements dont j’avais la charge, et c’était du grand n’importe quoi. J’ai été chef de projet pour le déploiement d’ERP, et même dans l’encadrement j’en ai vu de toutes les couleurs au moment de finaliser les choix. La remarque de Lehulk est très pertinente. Il ne sous-entend pas non plus qu’Apple n’est pas fait pour le monde professionnelle. Le coup de la Jaguar, j’y ai quasiment eu le droit avec un technicien en alarme qui faisait des pieds et des mains pour que je lui remplace son berlingo débordant de matériel par une Clio… Vous ne devez pas connaître grand chose des entreprises, en revanche vous êtes doué pour répondre avec dédain à ceux qui vous lisent.
« Il ne sous-entend pas non plus qu’Apple n’est pas fait pour le monde professionnelle »
Si, et c’est bien ça le problème. Surtout que cette remarque est faite sans tenir compte de données factuelles et facilement accessibles qui montrent que le Mac et iOS sont beaucoup plus implantés dans les entreprises US que chez nous. Supposer à priori dans ce contexte, où déjà Apple pèse son poids et est utilisé quotidiennement dans les plus grandes sociétés US, que les préférences des salarié seraient à côté de la plaque (l’analogie de la Jaguar) c’est tout de même fort de café alors que l’on parle d’un pays où les directeurs IT sont loin d’avoir les mêmes à-priori qu’en France et où les chiffres bruts démontrent que ce type d’assertion, dans le contexte américain, relève quand même un poil du troll. Car le niveau d’implantation du Mac et d’iOS dans les sociétés US prouve une chose : le salarié américain sait de quoi il parle quand il établit un lien entre le Mac et l’entreprise, parce que les Mac et les iPhone SONT déjà implantés dans les entreprises US. Et je connais très bien l’autre problématique française si l’on peut dire, globalement anti-BYOD, anti-Mac et anti-« tout ce que n’est pas Windows » (sauf les mini-systèmes) puisque j’ai bossé 10 ans dans le secteur informatique sur Paris (développeur, puis chef de projet, et spécialiste ERP JDEdwards); et c’est à pleurer…
L image de la jaguar était peut être fort mais ça reste une image comme le titre de l article. »Apple a la quote chez les employés d entreprises américaines » aurait été un titre plus judicieux.Le raccourci pris fausse la réalité de perception.
Je ne rajouterais pas non plus que c est peut être l arrivée des applis MS comme office qui fait grimper la popularité d Apple parmis les employés d entreprises
@ lehulk, ça fait des années qu’Office est dispo sur Mac donc ça ne rentre pas en ligne de compte ici sur l’interêt porté aux Mac en général……De toute façon dans 95% des entreprises du monde n’importe quel ordinateur ferait l’affaire (dans toutes les boites où j’ai bossé c’était des vieux coucou et ça suffit) donc ici c’est juste ce que les gens aimeraient avoir c’est tout.