Clash Royale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) continue de faire l’évènement; l’excellent jeu de Supercell (mais aux mécanismes free-to-play très douteux) a organisé samedi 16 avril son premier tournoi des champions … ou plutôt des « friqués« , étant donné la somme d’argent considérable mise sur la table par les 200 ou 300 premiers joueurs mondiaux. Au moment même où Supercell a déjà engrangé  100 millions de dollars en quelques semaines, le studio organise donc un tournoi où le premier prix est de 10 000 dollars, ce qui fait tout de même très pingre alors qu’il ne fait plus guère de doutes que CR parviendra au milliard de revenu d’ici le début 2017; ceci dit, les participants ne sont pas de ceux qui ont des problèmes de fin de mois…

Si l’on pourrait discuter sans fin de la « moralité » d’un e-sport où seuls les riches peuvent participer (de facto c’est bien ce qui s’est passé), il n’en reste pas moins que le tournoi a connu un immense succès; les joutes qui se déroulaient à Helsinki ont été retransmises sur Twitch et Youtube, et ont attiré pas moins de 100 000 spectateurs simultanés. La finale a été remportée par un joueur « local » (finlandais donc) du nom de Jason;  à noter que les 4 demi-finalistes étaient eux aussi tous finlandais. Allez, il ne manque plus qu’un vrai matchmaking, un système de progression qui permette de finir le jeu sans payer avant l’an 3000, et surtout un mode tournoi libre qui permette aux joueurs d’organiser de façon sereine leur propre tournoi, comme cela les « manants » des niveaux 3 en Epique, 5 en Rare et 8 en Commun pourront enfin se combattre dans la bonne humeur en ayant pas un arrière gout dans la bouche du au fait de ne pas pouvoir participer à la fête des ambassadeurs…