Clash Royale : premier tournoi, et déjà 100 000 spectateurs sur Twitch
Clash Royale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) continue de faire l’évènement; l’excellent jeu de Supercell (mais aux mécanismes free-to-play très douteux) a organisé samedi 16 avril son premier tournoi des champions … ou plutôt des « friqués« , étant donné la somme d’argent considérable mise sur la table par les 200 ou 300 premiers joueurs mondiaux. Au moment même où Supercell a déjà engrangé 100 millions de dollars en quelques semaines, le studio organise donc un tournoi où le premier prix est de 10 000 dollars, ce qui fait tout de même très pingre alors qu’il ne fait plus guère de doutes que CR parviendra au milliard de revenu d’ici le début 2017; ceci dit, les participants ne sont pas de ceux qui ont des problèmes de fin de mois…
Si l’on pourrait discuter sans fin de la « moralité » d’un e-sport où seuls les riches peuvent participer (de facto c’est bien ce qui s’est passé), il n’en reste pas moins que le tournoi a connu un immense succès; les joutes qui se déroulaient à Helsinki ont été retransmises sur Twitch et Youtube, et ont attiré pas moins de 100 000 spectateurs simultanés. La finale a été remportée par un joueur « local » (finlandais donc) du nom de Jason; à noter que les 4 demi-finalistes étaient eux aussi tous finlandais. Allez, il ne manque plus qu’un vrai matchmaking, un système de progression qui permette de finir le jeu sans payer avant l’an 3000, et surtout un mode tournoi libre qui permette aux joueurs d’organiser de façon sereine leur propre tournoi, comme cela les « manants » des niveaux 3 en Epique, 5 en Rare et 8 en Commun pourront enfin se combattre dans la bonne humeur en ayant pas un arrière gout dans la bouche du au fait de ne pas pouvoir participer à la fête des ambassadeurs…
Perso je suis vers 2900 trophees, j’ai commencé dès le début du jeu en janvier, et j’ai pas mit un seul euro dedans, et je suis pratiquement en arène légendaire et je bat des gros gemmeur. Donc c’est sur que ça aide bien de gemmer mais on peut quand même à peu près s’en sortir sans gemmer ;)
Ici, il y a le gros niveau des cartes (donc forcément gros gemmeur) + un haut niveau de jeu. Le problème étant bien d’organiser un tournoi avec des contraintes de participation aussi élevées, qui forcément sélectionnent avant tout les joueurs ayant mis beaucoup d’argent dans les achats in-apps pour faire monter le niveau des cartes; sinon, félicitation, vous êtes le premier joueur de ce niveau (presque 3000) que je rencontre qui n’ait pas dépensé un radis; mais c’est extrêmement rare…pour ne pas dire rarissime…
Je suis a 2100 trophées et niveau 8 alors que je joue depuis février, je n’ai pas dépensé un sou non plus! Si on sait jouer pas besoin de gemmer
Jusqu’à un certain niveau seulement; je suis aussi à niveau 8, mais lorsque tu vois qu’il faut maintenant des centaines de cartes pour faire progresser un seul de tes combattants, tu déchantes vite. Ne crois pas pouvoir aller au niveau 12 sans payer. Ceux qui gemment et qui savent jouer ont une énorme avance sur ceux qui progressent sans payer et qui savent jouer eux aussi, tout le problème reste là…Et les tournois s’organisent avec des joueurs niveau 12…C’est donc bien un jeu fermé à ceux qui ne peuvent pas dépenser pour payer les milliers de cartes nécessaires pour faire progresser ton géant de niveau 11 à 12 par exemple. A un moment, les dons de cartes ou les coffres ne suffisent plus. Une étude à été faite sur le temps nécessaire pour vraiment parvenir à faire progresser sa team au niveau 12, sans jamais payer : il faut 5 ans.
C’est comme clash of clan c’est 5 ans pour tout up en attaquant une fois par jour
Partage ton deck Nico :)
Après au final c’est un peu comme tous les jeux F2P, du genre Worlds of Tanks etc… On peut très bien s »amuser sans payer, mais à un moment investir dans le jeu va clairement offrir un avantage sur la progression et l’efficacité. Enfin je crois que ce problème existe aussi sous Heartstone non? Pour sortir LE deck ultime !
Rien a voir avec Hearthstone, le début est long certe mais une fois qu’on est bon en arène et en ranked, les gold montent tous seule.
Et tu fais comment avec un deck de base sans y passer des mois ? Pour y avoir était un moment sans vouloir dépenser y a toujours un moment où on est limité face à quelqu’un qui aura payé
Ça ne devrait pas s’écrire » Clash Royal » ? Sans e ?
C’est bien avec un « e » à la fin
Alors mon deck c’est ballon géant pierre tombale armée de squelette gobelin a lance barbare fléchette et princesse ( que j’ai eu la chance d’avoir dans un coffre qu’on a toutes les 4H mdr )
Si jamais certains veulent venir dans mon clan, on rush le top Fr, on accepte à partir de 1600 trophees et on a ete 130eme Fr en record ;) dite que vous venez d’ici ;)
Mince j’ai oublié le plus important, le nom mdr, c’est Les sombrefers
Je suis bien loin des 3k mais lvl 7, avec des troupes lvl 7/5/2 je suis monté Max a 2250 et généralement j’oscille a 2000/2100 , mais c’est sur que si il faut 5 ans pour être lvl 12, j’aurai lâcher bien avant !
Ben c’est clair que vu le peu d’xp que donne les succès, et les dons monter peut être long très long je pense …
Jalousie jalousie…
Constat lucide plutôt
Non, vous acceptez les marges énormes d’Apple mais pas que d’autres marques arrivent à créer des pompes à fric ? Si cela fonctionne c’est normal que Supercelle en profite, c’est tout aussi logique qu’un smartphone à plus de 1000€. Si on peu pas on prend autre chose.
Je ne vois vraiment pas le rapport entre les marges d’Apple et le fait que Supercell utilise des méthodes limites qui ne sont pas dans l’intérêt des joueurs et surtout de l’équité du jeu. Votre obsession à tout ramener à Apple (pour en dire du mal généralement) tourne à l’obsession justement.
Ahaha, la réponse classique des adolescents. On peut parler d’Audi si vous voulez mais je ne pense pas que ce soit le site non. Un peu de logique vous ferez du bien ! De plus je ne vois pas en quoi je dis du mal, j’accepte le principe d’Apple dans mon commentaire, c’est plus vous qui voyez le mal dans chaque mot qui n’encense pas Apple. J’accepte leur façon de faire donne juste mon avis mais apprécie certains très bon produit de cette marque.
Donc pour revenir à la discussion et moins dire de bêtises, je ne vois pas en quoi c’est discutable puisque la cible du jeu est heureuse d’y jouer et du principe. Le reste ce n’est que jalousie car incapable de jouir du service. Et le rapport avec Apple c’est bien le prix, l’iPhone à plus de 1000€ ne vise que la cible capable de l’acheter et d’engendrer des bénéfices à Apple, le reste, ne compte pas. Comme chaque service au final…
ça n’a toujours aucun rapport. Les modèles économiques ne sont pas du tout les mêmes. Si vous compariez au moins à un jeu premium…Et le fait que vous mélangiez tout n’a ici pour seul but de placer à nouveau Apple et ses marges « indécentes » dans la discussion. Ce qui est indécent, c’est de comparer un iPhone à 1000 euros (voire moins) à un jeu free-to-play qui n’annonce pas la couleur, qui prétend faire du matchmaking mais n’en fait pas vraiment (ou plutôt ne cherche qu’à frustrer les joueurs pour qu’ils finissent par payer) et qui ne permet de rentrer dans le jeu compétitif qu’à partir du moment où vous êtes prêts à sortir plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si Apple est indécent, que doit-on dire de Supercell en ce cas?
« Et le fait que vous mélangiez tout n’a ici pour seul but de placer à nouveau Apple et ses marges « indécentes » », et hop position de victime. Au bout d’un moment faut arrêter et rester lucide, on peut dire que des marges sont indécentes sans pour autant dire que la marque est de la merde… C’est aberrant de lire ça, une critique et on passe pour un ‘troll’. Vous verrez mon placard rempli d’iPod 1er gen, iPod Touch, iPhone 3G, Macbook blanc, Mac Pro G5, macBook Pro… Non on peu pas dire j’aime pas Apple car je flash sur pas mal de produit et sur d’autres non, mais surtout pas sur leur modèle économique.
Et les fausses analyses de marché… On le sait bien que ce n’est pas le même modèle économique, mais ici on parle de la résultante qui sont les marges… pas des manières d’y arriver, car au final les deux sont indécentes…
Si c’est « encore pire qu’indécent », le jeu ne fonctionnerait même pas. C’est juste qu’il a tapé pile dans le mile dans sa cible, et là on parle bien de son modèle économique qui est juste parfait pour les objectifs qui ont engendré la création de ce jeu… Tout comme un iPhone, une Audi A4 ou un petit sac Louis Vitton (oui il ne faut pas que dire qu’Apple vous allez encore vous victimiser)…
Maintenant si vous voulez remettre le principe des jeux free-to-play ok, c’est une façon remarquable que les éditeurs ont trouvés pour gagner encore plus. Mais ça a toujours existé, ce n’est pas prêt de changer. Le mieux c’est d’arrêter d’y jouer si on supporte pas ce système (Supercell, les jeux Marvel ou autre sont tous pareil)…
Le niveau des marges d’Apple n’a rien à voir avec celles d’un Free-To-Play à succès (40% contre plusieurs centaines de % supérieur au coût de programmation). Plus vous vous expliquez, plus il semble évident que l’objectif de votre intervention n’était ici que de comparer des choux et des concombres pour au final dire qu’il s’agit de deux légumes. Sauf que le goût n’a rien à voir.
Même le modèle du FTP basé ici sur la frustration du joueur (tout en masquant bien le fait que payer un peu ne sert globalement à rien : seuls ceux qui payent énormément avancent réellement) n’a rien à voir avec le fait d’acheter un iPhone (l’appareil est ensuite pleinement à soi, on a pas besoin de payer encore pour en profiter). Mais bon, visiblement, c’est ici votre angle d’attaque : on ne peut plus rien critiquer qui génère de l’argent parce qu’Apple génère aussi beaucoup d’argent…Un peu faible tout de même…
Du reste, ce qui est critiqué ici n’est pas le fait que SuperCell génère de l’argent mais la façon dont il le génère et aussi le fait que l’aspect compétition du jeu soit totalement lié au pouvoir financier du joueur (seuls les riches peuvent faire de la compétition); tous les FTP, et encore heureux, ne conditionnent pas l’aspect compétition à la grosseur du portefeuille de leurs joueurs. Mais je supposes que là encore vous arriverez à trouver une analogie avec Apple (même si ça n’a toujours rien à voir…)
Oh message supprimé, plus de débat… C’est du jolie, mais au niveau des réponses.