Le nom de Bill Campbell ne vous dira peut-être pas grand chose, et pourtant c’était celui d’un des grands pionniers de la Silicon Valley. L’ex-CEO d’Intuit, que l’on surnommait « The Coach » pour ses talents de pédagogie en direction d’entreprise (et aussi parce qu’il avait été vraiment coach d’une équipe de Football américain étant plus jeune), est mort à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. Bill Campbell était aussi connu pour avoir occupé pendant de longues années – et simultanément – le siège de membre du conseil d’administration des deux plus grosses sociétés high tech américaines : Apple et Google.

th_coach-e1365799132369

Bill Campbell

Avant cela, Campbell a même été salarié d’Apple dans les années 80, rejoignant Cupertino alors que Steve Jobs venait de quitter le groupe (il prendra la direction en interne de Claris, la division logicielle d’Apple à cette époque). Jobs ne lui tiendra pas rigueur d’avoir été désigné par Sculley puisqu’en 1997, lors de son fabuleux retour, le co-fondateur d’Apple invita Campbell à siéger au CA d’Apple. La « double casquette » de Campbell fut diversement appréciée par Jobs, qui avait déjà Google dans le viseur, mais cela ne l’empêcha pas de tisser des liens étroits avec un homme que l’on disait souvent de très bon conseil.

Campbell est resté 17 ans au CA d’Apple, de 1997 à 2014. Avec son départ, c’est aussi un morceau de l’Apple du « renouveau » qui s’en est allé, celui de la fin des années 90, peu de temps avant que la société ne devienne une firme surpuissante.