Apple vient de fournir le détail du nombre de requêtes juridiques ou policières visant à obtenir l’accès des iPhone/iPad et des comptes iCloud (pour les 6 derniers mois de l’année 2015). Cette liste peut sembler étrange pour tous ceux qui, depuis l‘affaire FBI vs Apple, pensaient que Cupertino ne donnait jamais aux autorités les données de ses utilisateurs, et pourtant  il n’y a rien là que de très logique. Apple ne s’oppose en effet jamais à priori aux requêtes juridiques (avec mandats) à partir du moment où cela ne le force pas à fournir une clef de chiffrement que de toute façon il ne possède pas (chiffrement end to end).

La liste des accès livre quelques enseignements d’ordre généraux : la France apparait ainsi comme l’une des nations les plus « inquisitrices », avec 3679 appareils impliqués et 1610 qui ont été l’objet d’une demande d’accès; sur ces 1610 iPhone ou iPad, 562 ont effectivement servis à de la récupération de données.  Si ce chiffre semble important en soi, il s’explique aussi largement par la période actuelle et l’Etat d’Urgence proclamé sur tout le territoire français. Pour autant, il y a pire (ou mieux selon le point de vue) que la France en la matière : notre voisin allemand bat tous les records avec plus de 31 000 appareils impliqués, près de 12 000 qui ont fait l’objet d’une enquête directe et 6261 qui ont dû fournir leurs données aux autorité !

requetes juridiques Apple

Si l’Allemagne est de loin le pays qui traque le plus ce type de données, les Etats-Unis se rattrapent sur le pourcentage entre le nombre d’appareils impliqués dans des requêtes et ceux qui serviront réellement à fournir des données aux autorités; ainsi 80% des iPhone « américains » impliqués dans une enquête finissent par livrer leurs secrets; on comprend mieux pourquoi le FBI ne supporte pas qu’un seul mobile lui résiste…

Concernant iCloud, le constat est beaucoup plus tranché: les requêtes juridiques sont infiniment moins nombreuses que pour les données contenues dans les iPhone ou les iPad et dépassent à peine quelques dizaines de comptes en Allemagne. Seuls les Etats-Unis s’adonnent à une exploitation des données un peu plus massive puisque les autorités ont récupéré les informations de 322 comptes iCloud de citoyens américains. Apple précise toutefois que seuls 0,00612% des comptes iCloud dans le monde sont concernés par ce type de requête.