Ce n’est pas une musique nouvelle mais il est toujours bon de la rappeler. La dernière bordée de chiffres d’App Annie confirme ce qui est en train de devenir une règle : si Android cumule les records en volume (nombre d’utilisateurs, de téléchargements, etc…), c’est bien la plateforme iOS qui génère le plus de revenus, et de loin. Sur les trois premiers mois de l’année 2016, les téléchargements sur Android ont été deux fois plus nombreux que sur l’App Store …mais dans le même temps, les revenus de l’App Store ont été deux fois plus nombreux sur la plateforme d’Apple.

Android ios revenus Q1 2016

Certes, App Annie ne précise pas s’il compte les revenus tirés de la publicité et comment il comptabilise les achats in-apps, mais dans tous les cas de figure, cela signifie que pour les retours sur investissement des apps « premium », souvent de bien meilleure qualité que les apps Free-To-Play (financées par la pub ou les achats in-app), les développeurs auront tout intérêt à privilégier iOS, ou tout au moins à ne pas le laisser de côté au seul prétexte de sa part de marché.

Le plus étonnant est bien de constater que malgré les années et la domination écrasante d’Android en volume, Google n’arrive pas à reproduire le « modèle » de Microsoft avec Windows, qui avait fini par attirer à lui l’essentiel des développeurs et éditeurs au détriment du Mac, en grande partie aussi parce que la majorité des revenus revenait aux logiciels PC (60% des revenus dans les années 90).