Deux fois plus de téléchargements pour Android, deux fois plus de revenus pour iOS
Ce n’est pas une musique nouvelle mais il est toujours bon de la rappeler. La dernière bordée de chiffres d’App Annie confirme ce qui est en train de devenir une règle : si Android cumule les records en volume (nombre d’utilisateurs, de téléchargements, etc…), c’est bien la plateforme iOS qui génère le plus de revenus, et de loin. Sur les trois premiers mois de l’année 2016, les téléchargements sur Android ont été deux fois plus nombreux que sur l’App Store …mais dans le même temps, les revenus de l’App Store ont été deux fois plus nombreux sur la plateforme d’Apple.
Certes, App Annie ne précise pas s’il compte les revenus tirés de la publicité et comment il comptabilise les achats in-apps, mais dans tous les cas de figure, cela signifie que pour les retours sur investissement des apps « premium », souvent de bien meilleure qualité que les apps Free-To-Play (financées par la pub ou les achats in-app), les développeurs auront tout intérêt à privilégier iOS, ou tout au moins à ne pas le laisser de côté au seul prétexte de sa part de marché.
Le plus étonnant est bien de constater que malgré les années et la domination écrasante d’Android en volume, Google n’arrive pas à reproduire le « modèle » de Microsoft avec Windows, qui avait fini par attirer à lui l’essentiel des développeurs et éditeurs au détriment du Mac, en grande partie aussi parce que la majorité des revenus revenait aux logiciels PC (60% des revenus dans les années 90).
Très peu étonnant de la part d’Apple, le client est toujours le bon pigeon
C’est partout pareil.
Cette hargne contre le F2P est tout aussi hallucinante que ce que l’on voit parfois ici en com.
Il y a d’excellentes application en F2P et tout aussi bien que des p2p ou b2p.
le premium se dit pour un accès premium payant après un gratuit (ceci était utilisé par les site à l’origine).
Enfin bref….
Il existe d’excellents free-to-play, mais dans l’immense (vraiment immense) majorité, c’est tout de même de l’app poubelle, qui ne permet aux développeurs de survivre que grâce à l’usage de la pub. Et lorsque cela rapporte énormément (comme chez King ou Supercell) on est plus proche d’un système de manipulation psychologique liée aux théorie des jeux de hasard et de casino. Il y a aussi de très médiocres app payantes bien sûr, mais là encore, la grande majorité des meilleures apps de l’App Store sont bel et bien proposées en modèle économique premium.
.. Merde je suis complètement d’accords avec Frederic L. AIDEZ MOI :'(((( :p
On peut aussi rajouter qu’étrangement pour des jeux dit « gratuit » ils sont ceux qui rapporte finalement le plus sur l’Appstore.
Et oui aujourd’hui, les applications et jeux proposé sur les stores sont une forme d’extension commercial du téléphone. On nous propose des applications gratuite, ce sont des pubs. On nous propose des jeux gratuit, comme le dit très bien Frederic L., ça deviens du pay to win. Heureusement que certain jeu sont très beau et propose un bon gameplay ! Cependant a part l’excellente adaptation de Hearthstone j’attend toujours des jeu original et qui sortent du lots de merde qu’on nous propose.