Apple se voit obligé de répondre à une fausse polémique sur la durée de vie de ses appareils
Les médias et Apple, c’est vraiment tout un poème; si une partie de la presse et des sites d’infos en restent au traitement brut de l’information sans chercher à la déformer, il faut bien reconnaître qu’une autre partie (malheureusement non négligeable) de ces mêmes médias semble attendre la première occasion pour publier un titre assassin sur l’un des méfaits supposés de le Pomme. On a encore eu la triste illustration de ce phénomène moutonnier (et bien peu journalistique sur le fond) en début de semaine, avec la manière dont nombre de sites ont reporté quelques lignes d’une FAQ du site d’Apple dédiée à la façon dont Cupertino gérait ses objectifs environnementaux.
Dans cette FAQ, on peut lire notamment ce passage suivant : « Le nombre d’années d’utilisation, qui s’appuie sur les données des premiers acheteurs, est évalué à 4 ans pour les appareils OS X et tvOS, et 3 ans pour ceux tournant sous iOS et watchOS« . Il n’en fallait pas plus pour que Le Point, le Figaro, et de nombreux sites (Yahoo, Gameblog, etc…) se lâchent avec des titres sans ambiguïté, laissant entendre qu’Apple organiserait l’obsolescence programmée de ses produits (sous entendu : après 3 ans, l’iPhone tombe des mains et cesse de fonctionner).
Pourtant, la source de l’information était vraiment claire : Apple parle d’usage et non de durée de vie, sachant que les données concernent en plus les primo-possesseurs d’un appareil pommé (ce qui laisse entendre que l’appareil en question aura une deuxième vie avec un second utilisateur). Visiblement, la clarté du texte original n’était pas assez claire encore, si bien qu’Apple a même dû s’expliquer auprès de certains médias américains, en soulignant en gras et en rouge pour les mal-comprenants du fond de la classe : « Cela ne signifie pas que nos produits durent trois ans seulement – ces trois années sont celles du premier propriétaires – ce qui n’inclut pas la revente ou la cession par exemple« . Dont acte. Quant aux médias français, et au vu de leur obstination dans l’erreur (malgré des commentaires au vitriol), ils n’ont visiblement pas reçu de correctifs de la part Apple…
Ces journalistes qui n’ont pas d’autres idées que les maigres informations dont ils peuvent tirer quelques ragots… Personnellement, mon 5s fonctionne très bien et je ne suis pas prêt de le changer. Nombre de personnes dans mon entourage possèdent encore des 4 et 4s parfaitement en état. En tout cas, excellent article iAddict!
Ouai enfin la plupart des iphone 4 survivants sont lents (impossible de downgrade ios) et le bouton home ne fonctionne quasiment plus.
c’est pas le sujet……et les concurrents de l’époque iPhone 4 sont pour la plupart à la déchetterie
Les iPhone 4 en iOS 7 ne sont pas particulièrement lents et en tous cas pas d’une façon qui les rende inutilisable. Un bouton home qui ne fonctionne plus bien, c’est de l’usure et pas de l’obsolescence et cela reste très facile de s’en procurer un et de le changer.
J’ai encore un iPod Touch de 4ème génération à la maison, le bouton home fonctionne encore très bien (il est assez réactif pour son âge) et je m’en sers presque tous les jours. Le gros défaut c’est la batterie qui descend en flèche; 3h d’autonomie tout au plus. Et difficile de la changer soi même elle est soudée. L’autre point négatif est qu’au fur et à mesure les applications ne sont plus compatibles avec la version d’iOs (iTouch 4g est bloqué sous iOs6). La dernière en date, l’application fnac qui demande une mise à jour pour fonctionner.
True 👍🏼👍🏼👍🏼
Je suis désolé mais je suis possesseur d’un IPOD Touch qui date de 2013 déja obsolète puisque l’oS (iOS 6.1.6) n’est plus mis à jour -> plus la possibilité de mettre des App type Skype -> en terme de maintenabilité et de développement durable on repassera …
Apple n’a pas sorti d’iPod en 2013. L’iPod 5G est sorti en septembre 2012 comme l’iPhone 5 et il est compatible avec iOS 9, donc ton iPod ne date pas de 2013 et a plus de 4 ans…
Mdr’ tu l’as recalé bien joué
Il a juste précisé qu’il a acheté son iPod en 2013. On peu acheter en 2016 des iPad reconditionné de 2013…
Il parle sans doute de l’iPod Touch 4g (bloqué sous iOs6) sortie fin 2010 donc il a au moins 5 ans.
Moi j’ai toujours mon iPhone 4S qui date 4 ans et bien utilisé
Moi pareil et il marche très bien
c est surtout une facon de voir la chose.effectivement les appareils de plus de 3 ans tournent encore tant qu il a un OS qui lui convient et que les applis soient toujours fonctionnel et ce n est pas toujours le cas.De plus apple ne signe plus c est OS les nouveaux a peine sortis.
Alors oui tous les constructeurs n appliquent pas a la virgule pres l obsolescence programmée mais ils le font de manieres detournés
Peut-être, mais ce n’est pas ici le coeur du problème, qui est celui d’une information totalement déformée par rapport à la source, ce qui est relativement fréquent lorsqu’il s’agit d’Apple.
oui exact mais en fait ce n est pas que par rapport a apple,c est frequent sur beaucoup de choses
Victime !
Moi ils fonctionnent tous.
Quand tu juges que ton iphone tourne bien avec son ios et qu’il prend de l’age, tu ne fais plus les MAJ ios. Du coup, mon tout premier i3g de 2007 est sous ios 3.3, mon i3gs, i4 en ios 6 et i4s,i5 et i6 en ios 8 et i5s en ios9
Et le tout est jailbreaké bien sûr
Dans l’introduction vous avez oublié de parler des médias qui attendent la première occasion pour sortir un titre glorificateur sur l’un des bienfaits supposé de la pomme.
Le simple fait que vous ne le mentionnez pas (et faites donc passer Apple pour de pauvres victimes) démontre que ce titre fait parti de cette catégorie.
Faut pas oublier qu’Apple est la marque la plus mise en avant et benefiquement représentée par les medias.
« Dans l’introduction vous avez oublié de parler des médias qui attendent la première occasion pour sortir un titre glorificateur sur l’un des bienfaits supposé de la pomme. »
Très franchement, c’est quelque chose que l’on entend beaucoup…et qui tient pourtant de la pure légende urbaine. Apple est très couvert dans les médias certes, mais pour la plupart de ces médias, la tonalité est vraiment loin d’être positive, y compris dans les médias spécialisés où il est souvent de bon ton de casser un peu de sucre sur la pomme. Alors certes, les médias qui traitent de l’actu Apple sont un peu plus passionnés et moins négatifs (encore heureux !) ce qui ne signifie pas pour autant que l’on soit aveugle à ce qui ne va pas. Certains éditos ou articles sont clairement très critiques (reprenez l’historique du site, ce ne sera pas dur à trouver) mais on ne va pas passer notre temps à dire qu’Apple est trop cher ou que les produits ne valent pas ceux de la concurrence pour faire plaisir aux trolls ou aux anti de la marque…qui ne sont pas le public que nous visons prioritairement. Et être satisfait de certains produits de la marque ne signifie pas que l’on soit vendu à celle-ci; la légitimité et l’objectivité par la seule critique négative, ce n’est pas plus crédible que l’inverse.
Dernier article Libé avec Apple en avant : « Evasion fiscale : 1 400 milliards de dollars dans la poche des multinationales américaines » avec le logo Apple.
Dernier article La Tribune : « Apple : dernière embellie avant le retour sur Terre ? » sur le thème Apple est sur le déclin.
Dernier article Marianne : « Apple planque 180 milliards de dollars dans les paradis fiscaux »
Dernier article Gameblog : « iPhone et iPad : Apple estime leur durée de vie à 3 ans »
etc, etc, etc…
C’est sûr, ça déborde d’articles positifs…heureusement qu’il y a la presse spécialisée « Apple » pour apporter un autre son de cloche tout de même, non ? Et c’est comme ça toute l’année, y compris lors de la sortie des nouveaux iPhone puisque le jeu consiste de plus en plus à dire que ce n’est pas terrible terrible par rapport à la concurrence…
Il n’y a pas qu’article positif qui fasse de la pub à Apple.
Les articles neutres voir même négatifs leur sont souvent favorables.
Il y a toujours une comparaison, ou une apparition du mot Apple et/ou iPhone dans un article.
Cela est nottament fait pour monter l’article dans le référencement Google.
Toutes ces apparitions de Apple, de iPhone ou de iOS martèlent encore et toujours une même marque et un même nom au consommateur.
Suffit de voir le nombre de médias qui parlent des nouveautés suite aux conférences d’Apple, c’est à dire TOUT LE MONDE.
Que ce soit en bien ou en mal on s’en fou, car finalement ça permet d’afficher Apple partout, dans tous les sens et ça leur fait une publicité monstre en gravant la marque et ses produits dans le subconscient de tous.
La plupart des gens ne lisent pas les articles ou les survolent simplement. Finalement la chose qui sera le plus retenu sera cet Apple martelé et le fait que tout le monde parle d’Apple (et bien souvent dans la pensée collective, plus on parle d’une chose, plus cela signifie que cette chose est bien).
C’est un principe marketing de base, quelque peu similaire aux imagines subliminales anciennement utilisées.
Donc oui Apple est définitivement et très largement l’entreprise pour laquelle les médias agissent le plus positivement.