Les médias et Apple, c’est vraiment tout un poème; si une partie de la presse et des sites d’infos en restent au traitement brut de l’information sans chercher à la déformer, il faut bien reconnaître qu’une autre partie (malheureusement non négligeable) de ces mêmes médias semble attendre la première occasion pour publier un titre assassin sur l’un des méfaits supposés de le Pomme. On a encore eu la triste illustration de ce phénomène moutonnier (et bien peu journalistique sur le fond) en début de semaine, avec la manière dont nombre de sites ont reporté quelques lignes d’une FAQ du site d’Apple dédiée à la façon dont Cupertino gérait ses objectifs environnementaux.

th_arton79224

Dans cette FAQ, on peut lire notamment ce passage suivant : « Le nombre d’années d’utilisation, qui s’appuie sur les données des premiers acheteurs, est évalué à 4 ans pour les appareils OS X et tvOS, et 3 ans pour ceux tournant sous iOS et watchOS« . Il n’en fallait pas plus pour que Le Point, le Figaro, et de nombreux sites (Yahoo, Gameblog, etc…) se lâchent avec des titres sans ambiguïté, laissant entendre qu’Apple organiserait l’obsolescence programmée de ses produits (sous entendu : après 3 ans, l’iPhone tombe des mains et cesse de fonctionner).

Pourtant, la source de l’information était vraiment claire : Apple parle d’usage et non de durée de vie, sachant que les données concernent en plus les primo-possesseurs d’un appareil pommé (ce qui laisse entendre que l’appareil en question aura une deuxième vie avec un second utilisateur). Visiblement, la clarté du texte original n’était pas assez claire encore, si bien qu’Apple a même dû s’expliquer auprès de certains médias américains, en soulignant en gras et en rouge pour les mal-comprenants du fond de la classe : « Cela ne signifie pas que nos produits durent trois ans seulement – ces trois années sont celles du premier propriétaires – ce qui n’inclut pas la revente ou la cession par exemple« . Dont acte. Quant aux médias français, et au vu de leur obstination dans l’erreur (malgré des commentaires au vitriol), ils n’ont visiblement pas reçu de correctifs de la part Apple…