Apple réalise 40% de l’ensemble des profits de la Silicon Valley
Certes, Apple est sur le point de ralentir la cadence et sans doute même de revoir à la baisse son chiffre d’affaires 2016; certes, les ventes d’iPhone ne se porteraient pas au mieux; et pourtant, le trou d’air que travers Cupertino en ce début d’année ne doit pas faire perdre de vue que le californien reste l’entreprise IT financièrement la plus puissante. Les données collectées par SiliconValley.com montrent en effet que le géant américain a réalisé un bénéfice net de 53,7 milliards de dollars en 2015, ce qui correspond à 40% de la totalité des profits réalisés par la totalité des sociétés IT de la Silicon Valley !
Vous avez bien lu; les profits réalisés par Apple en 2015 sont tellement hors-normes qu’ils correspondent à 40% des 133 milliards de profits réalisés par Google et l’ensemble des sociétés technologiques de la Silicon Valley. La seconde entreprise la plus profitable est bien sûr Alphabet, qui avec 15 milliards de dollars de bénéfices pointe néanmoins très loin de la Pomme; Intel occupe la troisième marche du podium grâce à ses 11 milliards. Apple est aussi numéro un en terme de chiffre d’affaires, et de très loin, avec 231 milliards de CA en 2015; la seconde place est une nouvelle fois occupée par Alphabet, qui reste à distance respectable avec ses 75 milliards CA. Concernant le cash disponible (ou « trésor de guerre »), les 200 milliards qu’Apple a placé dans des paradis…heu, des banques étrangères, le placent là encore dans une situation hors norme face à ses concurrents directs.
Cette domination « économique » d’Apple devrait perdurer cette année, mais l’écart entre Apple et les autres sociétés IT se réduira forcément (et fortement) sous l’impact de la baisse annoncée des ventes d’iPhone.
Ce sera temporaire. ( rien à voir ) J’imagine bien Apple se diversifier dans l’aérospatiale ahaha ca colle bien avec l’image high tech
En voilà un article objectif.
Apple est devenu la machine à cash la plus gargantuesque de l’histoire, il fallait bien qu’une baisse pointe le bout de son nez un jour ou l’autre. Autrement ils finiraient par engranger 100% des benefices et etre seul acteur.
Néanmoins ils devraient etre encore bien devant pendant au moins quelques années.