Ce soir, Apple va dévoiler ses résultats financiers concernant le deuxième trimestre de son année fiscale 2016. Ils sont très attendus pour une simple raison : ils risquent d’être décevants, au point d’être en recul. Ce serait une première depuis… 2003, soit 13 ans maintenant.

Apple Store Logo

Les marchés s’attendent à ce qu’Apple annonce un chiffre d’affaires de 52,2 milliards de dollars, en recul de 10% par rapport à la même période il y a un an. Côté ventes, les marchés pensent qu’Apple a vendu 51 millions d’iPhone (en recul de 15,9%), 12,62 millions d’iPad (en recul de 21,2%) et 4,56 millions de Mac (en recul de 0,7%).

En soi, cela reste de très bons chiffres. Mais le but d’une entreprise est de progresser d’année en année. Apple l’a toujours fait, mais ce beau parcours devrait arrêter pour la première fois depuis 2003. Le public ne semble pas adhérer à l’iPhone 6s qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 6. Pour l’iPhone SE, les ventes ne seraient pas très élevées selon les bruits de couloir sur les chaines de production. Apple n’est pas aidé, c’est certain.

Les résultats seront dévoilés ce soir, nous les publierons naturellement et verrons si les analystes ont vu juste. Pour rappel, Apple avait déjà annoncé que les ventes d’iPhone devraient être en recul pour ce trimestre. Là aussi, il s’agirait d’une première depuis 2007.