Le service de streaming Tidal a pris plusieurs places dans le classement des applications les plus téléchargées de l’App Store. L’application est arrivée dans le top 3 aux États-Unis et dans d’autres pays grâce à Beyoncé. En effet, l’artiste américaine a sorti ce week-end son nouvel album Lemonade en exclusivité sur Tidal. Il est finalement arrivé sur iTunes hier, mais Tidal a pu attirer du monde en l’espace de 24 heures.

Beyonce

Il faut dire que ce pari est assez risqué. Kanye West a fait de même il y a quelques semaines avec son album The Life of Pablo, uniquement proposé sur Tidal au départ. Résultat des comptes, l’album a été téléchargé au moins 500 000 fois illégalement dans les 24 heures qui ont suivi la disponibilité. Depuis, The Life of Pablo peut aussi s’écouter sur Apple Music et Spotify.

Beyoncé a certainement voulu que ce scénario ne se présente pas pour elle, d’où l’intérêt de le sortir rapidement sur iTunes (mais pas Apple Music). On ajoutera que l’application a aussi gagné des places sur l’App Store après la mort de Prince (sa discographie complète est seulement disponible sur Tidal). Néanmoins, le gain n’a pas été au niveau de Kanye West ou Beyoncé.

Pour information, Spotify compte 30 millions d’abonnés (payants), Apple Music en a 11 millions et Tidal en a 3 millions.