L’Inde a la triste réputation d’être l’un des pays dans le monde où les agressions sexuelles et les viols sont les plus nombreux. Si près de 40000 viols sont effectivement recensés chaque année par les autorités judiciaires du pays, on estime que ce chiffre ne représente qu’une infime fraction de l’ensemble des agressions sexuelles effectivement commises : la structure très patriarcale des familles ainsi que le système de castes soumettent au silence la quasi-totalité des femmes victimes de violences sexuelles.

bouton panique

Afin d’enrayer ce qui est décrit comme un véritable fléau, le Ministère indien des Technologies de l’information vient de rendre obligatoire la présence d’un bouton « panique » sur tous les smartphones commercialisés dans le pays à partir de 2017. Ce bouton d’alerte devra être très simple à activer et enverra automatiquement les coordonnées GPS de la victime aux services de police les plus proches de l’agression en cours.

femme inde

On ne sait pas encore comment Apple compte implémenter un tel bouton, et l’on voit mal le californien rajouter un gros bouton rouge sur la face avant du mobile. Il est plus probable que le fabricant utilise l’un des boutons existants, qui pourrait alors avoir double fonction.