En analysant d’un peu plus près les résultats d’Apple du deuxième trimestre, on peut remarquer un élément intéressant : Apple gagne désormais plus d’argent avec ses services qu’avec la vente de ses Mac. Les services regroupent notamment l’App Store, Apple Music, l’iTunes Store, iCloud et plus.

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Les ventes de Mac ont reculé de 12% ce trimestre avec 4 millions d’exemplaires vendus générant 5,1 milliards de dollars. De leurs côtés, les revenus pour les services sont en hausse de 20% à hauteur de 6 milliards de dollars. La différence entre les revenus des ventes de Mac et des services commence à se faire remarquer.

Ce scénario rappelle celui de Microsoft qui, depuis plusieurs trimestres maintenant, mise davantage sur les services. Cette stratégie paye puisque les revenus sont également importants dans cette section pour lui. Du côté d’Apple, le fabricant note que les revenus pour l’App Store sont en hausse de 35% et que d’autres services, dont Apple Pay, gagnent un nombre important d’utilisateurs chaque semaine.

Le Mac est-il en train de devenir un échec ? Non, estime Luca Maestri, le directeur financier d’Apple. Il note qu’Apple a pris des parts de marché, là où les fabricants de PC en ont perdu. Apple pourrait réellement relancer les ventes avec un nouvel iMac, MacBook Pro ou Mac Pro avec des composants de dernière génération. Ce sera peut-être le cas lors de la WWDC en juin.