Swift est passé à Linux (Ubuntu) dans la quasi-indifférence générale
C’est une information passée largement inaperçue mais qui est pourtant de taille : si l’on savait depuis le 3 décembre 2015 que le langage de programmation Swift était désormais disponible en open source, ce n’est que plus récemment que la version Swift 2.2 a permis de le rendre compatible avec Ubuntu 14.04 et Ubuntu 15.10. Les librairies Swift Core ne sont pas encore présentes dans ce « pack Linux » et il faudra attendre Swift 3 pour disposer d’une version Linux-compatible absolument complète.
Swift 2.2 est intégré nativement à Xcode 7.3 et l’on disposera de toute la documentation nécessaire à cette adresse. Paradoxalement, la sortie de Swift sur Linux s’est effectuée dans l’indifférence médiatique générale; il faut dire que la stratégie d’ouverture d’Apple au sujet de son langage de programmation maison cadre mal avec les thèmes rebattus du « jardin fermé » et de l’éco-système qui emprisonne l’utilisateur. Apple est souvent critiqué pour sa tendance à verrouiller ses technologies, mais lorsqu’un effort est fait dans l’autre sens, il semble que cela n’intéresse plus grand monde, ce qui est pour le moins regrettable…
Le software et une chose le Hardware autre chose.
Rendre un langage de programmation libre c est très bien maintenant il ne pourra évoluer que dans un système qui lui est contrôlé
Effectivement, bien vu Fred.
C’est trop segmenté, le langage est très lié à Apple et à moins que Android ne l’adopte je doute qu’il sera utilisé ailleurs que sous iOS :
Les utilisateurs de swift sont les développeurs applemaniac, qui ont un iMac, une iWatch et un iPhone mais pas Linux.
Les utilisateurs sous Linux développent pour Android, ils travaillent avec (attention adjectif subjectif personnel) l’horreur que sont Eclipse et Java.
Swift est peut être – sûrement? – mieux que Java mais c’est cantonné à Apple, fermé, propriétaire, du monde Apple/
Swift est passé en Open source en décembre, tu as lu l’article au moins ? Open Source signifie que tout le monde peut y apporter sa contribution et fabriquer de nouvelles API. Donc en quoi c’est cantonné à Apple « fermé et propriétaire » ? C’est exactement l’inverse !
Apparament certains ne savent pas ce que Open source veut dire, n’est-ce pas Dana ?
Fal, Irys, salutations.
Je sais bien que swift est open-source, tout comme dot Net est utilisable sous Linux.
Mais, sérieusement, vous développer en dot net sous Linux ?
Visual studio est porté sous Linux aussi, ce n’est pas pour ça que je vais l’utiliser.
Je suis un vieux de la vielle, j’ai VIM et je développe en C (voir des fois C++) avec mes vieux Makefile fait à la main. Quand j’ai besoin d’un prototype je fais du Perl (bien que je me suis aussi essayé à Python), pas en Swift.
Je parle de l’attrait, du goût du plus grand nombre quand on est dans un contexte ou une communauté précise. On a aujourd’hui Gnome qui est en C, KDE en C++ avec du Qt, rare sont les gens qui utiliserait pas par exemple TK pour faire des applications avec GUI sous KDE.
Quand on pourra développer une application, compiler et releaser avec Xcode sous Linux, swift prendra de l’importance dans la communauté du libre. Sinon, son adoption va être très très lente.
Dana
Dana n’a pas tord. Certes Swift est Open Source, cependant il reste un langage conçu pour le développement mobile, précisément pour iOS et son écosystème n’est pas franchement ouvert vers l’extérieur pour l’instant.
Contrairement à un langage comme Python qui s’est rapidement imposé dans des domaines aussi diverses que variés et qui peut être perçu comme un langage dit « couteau suisse », Swift reste pour l’instant cantonné à l’écosystème Apple.
A voir par la suite si il évolue vers d’autres usages, mais pour l’instant l’aspect Open Source n’a que peu d’intérêt.
« Un langage conçut pour le développement mobile » ??? Non. Alors là non, clairement pas ! C’est autant conçu pour le développement mobile que le C# pour le développement Mac : totalement faux.
Le Swift est un excellent langage, qui va prendre beaucoup de part au Python et Perl.
Tellement excellent que Google cherche à sortir de son Java voir même de renoncer au développement de son propre langage pour l’adopter au sein d’Android.
Je crois que beaucoup de personnes parlent ici sans savoir de quoi ils parlent.
Parce que ça ne touche que les développeurs, qui plus est développeurs iOS et qui plus est encore développeurs développant sous Linux et spécifiquement Ubuntu.
Autant dire que c’est pas grand public du tout.
Allez voir sur la presse spécialisée, vous trouverez des articles en parlant. Mais autrement c’est pas étonnant que ça n’apparaisse pas dans la presse « grand public », puisque ça n’est pas grand public.
Rien qui soit « pour le moins regrettable » quand on y réfléchi.
Exactement
Perso je ne me suis jamais senti bloquer sur mac. Je dirais que c’est les autres qui ne s’ouvre pas à apple. J’ai tout ce qu’il gaut pour travailler ect apres si c’est pour etre ouverte comme une p… Et chopper toutes les mst du monde alors non.
En tant que développeur, j’ai choisi Firefox OS à l’époque et j’ai pris mes dispositions pour faire durer le plus longtemps possible mes smartphones associés. Parce que développer pour un dictateur ou un autre n’a pour ma part aucun intérêt : vous ne faites que renforcer un monopole en place. Et perso, je pense que la vision de Mozilla d’attaquer le matériel depuis la couche web via des APi ouvertes devrait être la norme de fait, y compris sous webkit ou blink. Mozilla a prouvé qu’on pouvait le faire – il est bien curieux qu’aucun des rigolos en tête n’aient repris l’innovation… Quand à faire semblant de faire du free software avec de l’open source – non, merci.
(Je suis développeur en ASM, C, C++, Python lors de besoin d’outils mathématiques et schématisation, et professeur d’algorithmique et d’introduction a UNIX et au langage C)
J’attends toujours la possibilité de faire du dev iOS avec autre chose qu’un mac perso.
Merci ariake pour cette mise au claire. Aussi, pour ceux qui s’intéressent un peu a l’actu « geek » sans cracher sur Apple MS a la moindre occas, on peut rappeler un certain rapprochement windows / ubuntu. On peut donc imaginer dev ios via windows sans VM
Salut.
C’est marrant comme l’évocation de « Apple » génère des réactions fan/hater – boys. Et c’est surement l’un des obstacle qu’aura à franchir Swift pour d’imposer, surtout chez les Linuxiens.
Sinon, comme dit, un language n’est en soit qu’un support, Swift est bon mais on ne choisit pas un language que pour ses performances. Linux à déjà Java/C#, Python, Swift n’apportant pas grand chose (à ma connaissance) il risque de ne pas être utilisé. Des tas de languages géniaux existent mais ne sont pas utilisés (D, Ocaml, Clojure, …).
Si Swift devait devenir énorme ce serait grâce à Google et Android. A vrai dire pourquoi pas, Google aurait à y gagner puisque Oracle c’est recemment faché. Swift deviendrait par la même occasion utilisé par la presque intégralité des devs mobiles, qui auraient du coup à y gagner en utilisant Swift pour tous les devs. Cependant sur PC cette adoption sera freiné par Microsoft qui promeut déjà son propre language.
Donc au final, Swift n’existe pas encore en dehors de IOS, et je ne sais pas si c’est dommage, c’est comme ça, ce sera dommag si il devient effectivement plus performant que ses concurents (pas dit, vu les performances excellente de Java et C#, lui aussi open source, n’en déplaisent aux haters).