C’est peut-être le premier gros symbole du trou d’air (relatif) que traverse en ce moment Apple sur le marché du smartphone. Pour la seconde fois de son histoire, Samsung est passé devant Apple sur le marché du smartphone nord-américain. Habituellement, le californien navigue dans des eaux profondes sur le marché US, ses iPhone occupant entre 35 et 40% de parts de marché. Mais au mois de mars, tout s’est brusquement inversé si l’on en croit les chiffres de Counterpoint Research. Le Galaxy S7 aurait en effet permis à Samsung d’occuper 28,8% de parts de marché, contre « seulement » 23% pour des iPhone en chute libre.

Samsung Galaxy S7 comerciale

Il faut dire que le très bon accueil critique (mérité) des Galaxy S7 et S7 Edge a véritablement dopé les ventes du sud-coréen au niveau mondial. Counterpoint Research estime ainsi que la demande pour le S7 a été 30% supérieure à celle du modèle précédent, un véritable boost qui s’est rapidement traduit en gains de parts de marché. A la troisième place du marché américain, on retrouve désormais LG, qui ferme le podium avec 17,1% de Pdm. Le fabricant rattrape ainsi sur le marché US une partie des mauvais résultats qu’il affiche…presque partout ailleurs.

Gageons que l’iPhone 7, surtout s’il ne se contente pas d’être une petite mise à jour, devrait permettre à Apple de reprendre la tête de son marché « local ». Espérons que la petite claque américaine aura servi de leçon…