Après s’être attaqué à la version Windows et Mac, Opera s’attarde à iOS. En effet, le groupe a lancé aujourd’hui une nouvelle application : Opera VPN (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). L’idée est simple, avoir un VPN illimité et gratuit.

Opera VPN iPhone

A quoi sert un VPN ? Tout le monde n’a pas la réponse. Avec un VPN, l’internaute change d’identité afin de ne plus apparaitre sous l’IP définie par son fournisseur d’accès. Il peut ainsi utiliser une IP américaine (ou autre) et profiter des services réservés aux Américains. C’est un exemple parmi tant d’autres. Un autre point en avant est le respect de la vie privée, puisque les données sont chiffrées et il n’est pas possible de remonter à la source. Beaucoup utilisent un VPN pour télécharger des torrents notamment.

Avec la nouvelle application d’Opera, il est possible d’avoir tout ces éléments tout en continuant à utiliser Safari comme navigateur Internet. Il suffit de télécharger l’application, d’activer le VPN et le tour est joué. Plusieurs pays pour les adresses IP sont proposés au lancement : Canada, Allemagne, Pays-Bas, Singapour et États-Unis. Pour ceux qui se demandent : non, il n’y a pas de fuite d’IP. Cet élément est à souligner sachant que la version PC/Mac a connu ce problème (depuis corrigé). En outre, les publicités et les trackers sont bloqués.

Opera VPN est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone et iPad.