Apple Music va bientôt souffler sa première bougie. Le service, lancé le 30 juin 2015, est venu concurrencer d’autres acteurs déjà présents sur ce marché du streaming, dont Spotify. Ce dernier était le leader en termes d’abonnés et c’est toujours le cas aujourd’hui en réalité.

Apple Music Spotify

Spotify a annoncé à Reuters quelques données aujourd’hui. Le service de streaming avoisine les 100 millions d’utilisateurs à ce jour, contre 75 millions à la même période il y a un an. Dans le lot, il y a 30 millions d’utilisateurs avec un abonnement payant pour retirer la publicité et profiter d’autres fonctionnalités (dont la sauvegarde de musiques en local). Ils étaient 20 millions il y a un an. Spotify a donc très bien résisté, malgré l’arrivée d’Apple Music. À ce jour, le service d’Apple compte 13 millions d’utilisateurs (sans compter les utilisateurs avec l’essai de 3 mois).

« C’est génial qu’Apple soit sur ce terrain. Ils augmentent sans aucun doute le profil du streaming. C’est difficile de construire une industrie tout seul » a indiqué Jonathan Forster, l’un des vice-présidents de Spotify. Pour rappel, Spotify (l’entreprise) a été créée il y a 10 ans maintenant, la première version du logiciel est arrivée en 2007.

Jonathan Foster a ajouté « Depuis qu’Apple Music a commencé, nous gagnons plus rapidement des utilisateurs et en ajoutons plus qu’auparavant ». Pour information, Spotify perd de l’argent à chaque trimestre parce que les coûts sont supérieurs à la rentrée d’argent.