Apple fait de temps en temps face à des poursuites. C’est de nouveau le cas aujourd’hui. Voip-Pal attaque le fabricant d’iPhone pour des violations de brevets, il réclame 2,8 milliards de dollars de dommages et intérêts. Quel est le problème ? Voip-Pal accuse Apple d’utiliser des brevets qui lui sont propres. Les brevets en question sont liés à la VoIP, à savoir FaceTime. Voip-Pal évoque également iMessage, que ce soit sur iPhone, iPad ou Mac.

Justice Proces

Pour iMessage, Voip-Pal note qu’Apple utilise une technique pour déterminer si oui oui non le contact devra recevoir un iMessage ou un SMS classique. Ce système qui permet de détecter le moyen d’envoi a été breveté par Voip-Pal.

Vraie poursuite ou patent troll ? La seconde option semble être préférable. Un patent troll consiste à attaquer une entreprise en évoquant des violations de brevets, alors que le plaignant n’a aucun produit utilisant les brevets en question. Mais pour se défendre, Voip-Pal estime « n’être absolument pas un patent troll ».

La plainte est lancée, ce sera maintenant aux tribunaux américains de gérer cette affaire et de voir si elle ira plus loin que la poursuite. Pour information, Apple a déjà perdu des combats contre des patent trolls dans le passé.