Si l’App Store reste la boutique applicative mobile qui rapporte le plus de dollars (ou d’euros) aux développeurs, une étude de SensorTower dévoile la face bien plus sombre de cet afflux d’argent : une inégalité extrême dans la répartition des revenus (jeux payants + in-apps). Ainsi, il s’avère que seulement 1% des studios (gros studios ou indépendants), soit 623 sociétés, raflent 94% des revenus de l’App Store américain et ne laissent donc que des miettes aux 99% restants.

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Si l’on met les montants derrière les pourcentages, l’écart semble encore plus important : l’App Store US a ainsi généré 1,43 milliard de dollars de revenus (pour les développeurs)  lors du premier trimestre de l’année; Sur ces 1,4 milliard, 1,34 milliard de dollars (94% du montant global donc) sont arrivés dans la poche de 623 studios et plus particulièrement dans celle de gros studios mobiles comme King (Candy Crush Saga), Supercell (Clash Royale, Clash of Clans) ou bien encore EA Mobile (Les Sims). Les 85 millions de dollars restant ont « généreusement » arrosé 61677 studios, ce qui correspond à environ 1400 dollars en moyenne par développeur ou bien encore un peu moins de 500 dollars par mois (ce qui n’est pas forcément un scandale si l’app a été créée dans l’objectif de se constituer un complément de revenus).

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Clash Royale est le jeu qui génère le plus de revenus au niveau mondial; on parle de dizaines de millions de dollars…chaque mois.

Malgré cette inégalité de revenus, l’étude de SensorTower n’apporte pas que des mauvaises nouvelles; cars si 623 studios se partagent plus d’un milliard de dollars, cela signifie qu’il existe forcément des studios indépendants qui s’enrichissent, et pas seulement les gros éditeurs; l’on sait d’ailleurs que c’est effectivement le cas : le studio Utswo à l’origine de l’excellent Monument Valley a cumulé près de 20 million de dollars après le lancement de son puzzle-game stylé dans l’App Store.