Apple a obtenu un nouveau brevet en lien direct avec HomeKit, sa solution pour la domotique. On peut notamment contrôler une lampe, un verrou, un chauffage, une prise, un store et plus depuis son iPhone avec HomeKit. Tout doit être fait manuellement à ce jour, mais le scénario pourrait changer à l’avenir.

HomeKit iPhone
Dans son brevet, Apple évoque les habitudes des utilisateurs. L’intérêt serait de les apprendre afin que les tâches se réalisent toutes seules, sans besoin de les activer une par une depuis l’iPhone. Dans son exemple, Apple cite un chauffage. Si l’utilisateur l’allume tous les jours à 20 heures par exemple, ce dernier pourrait s’allumer tout seul à la même heure au quotidien, sans aucune intervention. Outre l’heure, il pourrait aussi s’allumer à partir d’une certaine température dans la pièce. Un autre exemple donné par Apple suggère d’allumer ou d’éteindre une lampe selon la pièce et sa luminosité.

Fait intéressant, Apple note que cette automatisation des tâches n’est pas seulement liée à la maison, mais aussi aux voitures et à d’autres véhicules. On peut imaginer le chauffage qui se met automatiquement en place selon la température ou les phares qui s’allument automatiquement.

Comme tout brevet, il est difficile de savoir si Apple va l’utiliser. C’est assez probable toutefois. À voir si les premières nouveautés ne vont pas arriver avec iOS 10, dont une application HomeKit autonome est attendue justement.