En 2014, Apple a racheté Beats pour 3 milliards de dollars. Il s’agit de sa plus grosse acquisition jamais réalisée. Noel Lee, qui dirige Monster, n’est pas content de ce rachat et l’a fait savoir dans une interview au Figaro.

Beats Solo2 Sans Fil Or Argent Gris Sideral

Beats s’est reposé sur Monster pendant plusieurs années pour s’occuper de ses casques audio. Noel Lee estime que les technologies présentes dans les casques ont été mises en place par Monster, et pourtant ce n’est pas reconnu aujourd’hui. « J’ai personnellement conçu chacun des produits qui ont permis à Beats de passer son premier milliard de dollars en valorisation ». Monster a d’ailleurs attaqué Apple en justice en janvier 2015, le procès aura lieu en septembre prochain.

« Ce que j’attends d’abord du procès, c’est qu’on reconnaisse le rôle qu’a joué Monster dans l’ascension et le succès de Beats. Nous voulons juste une forme de reconnaissance et de juste retour parce que c’est nous qui avons bâti Beats. Pas Jimmy Iovine, ni Dr Dre », indique Noel Lee. « Or, depuis l’acquisition de Beats par Apple, Monster n’a plus jamais été mentionné ».

Dr. Dre et Jimmy Iovine

Dr. Dre et Jimmy Iovine

Il estime s’être fait avoir avec le rachat, « on m’a instrumentalisé ». Il note qu’Apple ne vend plus de produits Monster dans les Apple Store et ne l’autorise plus à utiliser la licence « Made for iPhone ». Du coup, « j’ai du me séparer de 60 % de mes équipes, nous avons fermé des usines, nous avons fermé des entrepôts » indique Noel Lee. « Et il nous reste, sur les bras, des millions de dollars de produits désormais invendables. Il devra donc y avoir une forme de compensation pour cette perte d’activité ».

Outre sa propre personne, Noel Lee pense qu’Apple a été trompé. « Ma conviction, c’est qu’Apple a été victime de désinformation, au minimum. Et donc, les prochains mois s’annoncent très intéressants ». Il termine en indiquant que Tim Cook aussi s’est trompé avec ce rachat, « parce que Beats, c’était nous ».