Mais pourquoi diable Apple a t-il misé un milliard de dollars sur Didi Chuxing, un service de type Uber numéro un sur le marché chinois ? Jean Liu, la Pdg du groupe, a quelques idées sur la question « Nous partageons aujourd’hui une énorme base d’utilisateurs; nos conducteurs, nos passagers, ils utilisent beaucoup du Apple, des iPhone et des iPad; je crois que c’est très intuitif« .

Tim Cook Jean Liu Taxi Chine

Tim Cook et Jean Liu en ballade dans un véhicule conduit par un chauffeur de Didi Chuxing

Jean Liu rappelle aussi les énormes perspectives de croissance de son entreprise, un critère qui a pu peser dans le choix d’Apple. En effet, bien que leader en Chine sur son secteur, Didi Chuxing ne touche aujourd’hui que 1% d’une population globale de 1,1 milliard d’individus.

A terme, Apple pourrait aussi proposer certains de ses services par défaut à l’immense réseau de conducteurs de Didi Chuxing. Plans pourrait devenir le système de géolocalisation exclusif de Didi, et l’on ne parle même pas des perspectives à plus long terme : il n’y a pas beaucoup à imaginer pour entrevoir la possibilité que Didi Chuxing puisse remplacer un jour son parc automobile par…des Apple Car.