L’iPad est-il vraiment adapté au marché de l’éducation ? Si l’on se réfère au nombre d’apps éducatives et à la qualité des meilleures d’entre elles, la réponse semble ne faire aucun doute…et pourtant…On apprend aujourd’hui que les établissements scolaires du Maine (Etats-Unis) ont obtenu de la part d’Apple l’échange gracieux d’une bonne partie du parc « éducatif » d’iPad (soit 1718 tablettes) contre des MacBook flambant neufs.

iPad at school ecole universite

L’iPad a été promu dès le départ par Apple comme une tablette à forte capacité éducative; mais est-ce réellement le cas ?

La raison de ce changement de matériel est simple : les élèves auraient tendance à utiliser l’iPad avant tout comme un appareil de loisir, et se plaindraient de ne pas pouvoir utiliser la tablette comme un ordinateur classique (surtout bien sûr lors des cours en informatique où il s’agit de coder avec des machines adaptées pour cela). Les professeurs sont sur la même longueur d’onde et parlent même de véritable « désastre » au niveau des classes de collège. Seules les petites classes niveau primaire (on ne s’en étonnera pas) ne pratiquent pas le détournement « ludique » et parviennent à tirer un usage réellement éducatif de la tablette pommée.

Même si Apple s’en sort avec les honneurs en ayant accepté un échange gratuit contre des MacBook, il n’en reste pas moins que la décision des établissements du Maine illustre avec force les manques de l’iPad actuel, qui malgré toutes les dénégations d’Apple ne peut pas rivaliser réellement avec le Mac en gardant un système d’exploitation conçu à la base pour l’iPhone. Il ne reste plus qu’à espérer que cette claque fasse réfléchir Ive et son équipe (en charge désormais de l’interface d’OS X et d’iOS).