L’intelligence artificielle et les assistants électroniques sont devenus en quelques années l’un des piliers du secteur mobile. Le fait de pouvoir parler librement à son smartphone afin qu’il effectue des tâches quotidiennes, ne pas avoir à le sortir de sa poche pour la moindre requête, ne tient plus seulement du fantasme de S.F, même si la technologie logicielle actuelle est encore loin de ce que montre un film comme Her.

iPhone 6s Siri

Rapidement tombés dans la marmite du machine-learning, Microsoft, IBM, Google et maintenant Amazon disposent déjà de solutions performantes pour traiter de grosses masses de données afin d’ obtenir des IA hyper spécialisées, capables de prévisions financières, d’établir des diagnostics médicaux ou bien encore de battre des champions du monde d’Echecs ou de Go.  Pour autant, et replacées dans le contexte des assistants pour smartphone, ces IA sophistiquées n’ont pas réussi à surclasser autant qu’on aurait pu l’imaginer la « vieille » technologie logicielle qui sous-tend Siri – l’assistant numérique d’Apple – qui fait toujours jeu égal (voire plus) au niveau de la reconnaissance du langage naturel, ne se faisant nettement distancer qu’au niveau du champ des requêtes possibles, beaucoup plus étendu sur un Google Now ou un Cortana.

Google Now iOS

Apple pourrait pourtant retrouver son leadership grâce à VocalIQ, une technologie d’IA rachetée par Apple en 2015. L’un des salariés de VocalIQ, aurait vendu la mèche sous couvert d’anonymat : l’intégration des technologies de VocalIQ dans Siri rendrait cette dernière bien plus performante que Google Now, Alexa (Amazon) ou Cortana. La start-up britannique à la base du projet VocalIQ aurait en effet mis au point un assistant proprement révolutionnaire, capable non seulement de comprendre des requêtes extrêmement complexes  – comme « Trouve un restaurant chinois dans les alentours avec un parking ouvert et du Wifi protégé par un code parental » – mais aussi de garder le contexte des conversations sur une durée de temps pouvant atteindre plusieurs heures. Mieux encore, VocalIQ ne nécessiterait que quelques centaines ou quelques milliers de requêtes avec l’utilisateur pour affiner et personnaliser la communication avec ce dernier, alors que Siri nécessite plusieurs millions de requêtes par semaine….pour un résultat pourtant nettement moins probant.

vocaliq-800x389

VocalIQ promettait de révolutionner le dialogue homme-machine…sur Siri ?

Des tests internes chez Apple auraient déjà opposé Siri/VocalIQ à Cortana, Alexa et Google Now, des tests qui indiqueraient une très nette supériorité du système d’Apple sur la concurrence. Siri-VocalIQ aurait aussi été conçu de façon à ne plus nécessiter la validation des réponses sur l’écran du smartphone, comme un vrai assistant en somme.  Il faudra toutefois tempérer son enthousiasme : ce Siri 2.0 ne serait pas intégré dans iOS 10, mais l’assistant serait toutefois ouvert aux développeurs sous la forme d’une API, une solution héritée là encore de VocalIQ (voir image plus haut); au final, le nouvel assistant révolutionnaire d’Apple pourrait bien être l’une des grandes nouveautés d’iOS 11 et de l’iPhone 8. Encore un an à attendre donc…