Un très grand classique de LucasArts se retrouve dans l’App Store..sans l’autorisation de Disney
Les lutins de l’App Store ont parfois d’étranges absences. Si le moindre bout de téton est impitoyablement chassé comme s’il s’agissait d’un virus létal, d’autres apps pour le moins suspectes passent les contrôles de la boutique sans trop de problèmes. La grosses boulette de ce matin concerne The Dig (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad), un très grand classique de LucasArts – et incidemment considéré comme l’un des plus grands jeux d’aventure jamais créé – vient d’apparaître dans l’App Store, et pour tout individu âgé de plus de 40 ans et doté d’une solide culture micro-ludique, il s’agit forcément d’un petit évènement.
Sauf qu’il y a un « mais », un très gros « mais » à vrai dire puisque le jeu est signé par un certain Csaba Irani, alors qu’on s’attendait logiquement à voir le jeu être édité par Disney, étant donné que c’est bien la firme aux grandes oreilles qui possède désormais les droits de l’ensemble du catalogue LucasArts. Intrigué, des internautes ont réussi à faire fonctionner le code de l’app dans scummvm, un émulateur (ce qui est bien sûr interdit dans l’App Store); le jeu est donc deux fois en infraction avec les règles de l’App Store, parce qu’il fonctionne avec un émulateur intégré, et parce qu’il « vole » la propriété intellectuelle de l’éditeur d’origine.
Le plus fou est bien que le dénommé Csaba Irani n’ait même pas jugé bon de modifier quoi que ce soit au jeu original pour mieux masquer sa fraude, jusqu’au titre du jeu lui-même. Nul doute cependant qu’Apple ne tardera pas à réparer sa faute. On sait en tout cas désormais que les lutins de l’App Store ne sont pas vraiment calés en jeux des années 90.
Merveilleux jeu, on n’en entendait plus bcp parlé.
Je crois me rappeler que Spielberg voulait sortir the Dig en film à l’époque mais finalement projet converti en jeu.
Oui, la légende veut d’ailleurs que Spielberg en personne ait participé au scénario du jeu.
Il faut donc réengager des « vieux » :D
Les devs indépendants bossent plus que les gros studios, on pourrait avoir des jeux PC géniaux sur iPhone et au lieu de ça on se retrouve avec des jeux pitoyables comme Candy Crush. C’est un énorme frein.