BlazBlue RR : un jeu de baston 2D qui tape fort sur la rétine
BlazBlue RR (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est un jeu de baston 2D de type KoF (King of Fighter), soit un genre largement tombé en désuétude (alors que pourtant hein, la baston 2D, « y’a qu’a d’vrai » comme dirait ma voisine). Graphismes de manga superbement animés (le jeu est d’ailleurs tiré d’un anime bien connu), combats multi-joueurs en PvE et PvP (internet ou Wi-Fi donc), mode histoire bien barré : tous les ingrédients d’un jeu de combat à l’ancienne sont réunis, avec tout de même la qualité graphique permise par la puissance de nos mobiles derniers cris.
C’est donc très joli, bien animé et musicalement réussi (la bande son est signée Daisuke Ishiwatari) , mais l’on pourra tout de même regretter une certaine simplification à outrance des commandes (tap-and-slide, ce qui n’est pas toujours très pratique à vrai dire); certes, on ne demandait pas des combos signes de Street Fighter, mais tout de même… Pour autant le jeu est vraiment plaisant et rappellera à beaucoup ce temps béni du jeu vidéo où les joueurs s’étripaient pour sortir les meilleurs scores et pas pour débiner la console du voisin (ou dire des inepties du genre « le jeu mobile d’abord c’est pas du vrai jeu vidéo na !« ); et rien que pour ça, ce BlazBlue RR en vaut la peine…
Les premiers combos sont apparus dans Killer Instinct (borne d’arcade puis snes) et non dans Street Fighter
Je ne dis pas l’inverse
Heu…. « soit un genre largement tombé en désuétude »
Désolé de te contredire mais c’est toujours d’actualité, entre les licenses Street Fighter, BlazBlue, Guilty Gear, Persona pour ne citer qu’elles on a eu de quoi faire dans ce type de jeu ces dernières années…